A Ma-mama 7/10 ( roman sentimental )

Mirage au dessus des nuages sage n 1











A Ma-mama 7/10

91

     Je fut impatiente de retrouver Jacqui ce jour là
dans la gare de Bâle.
  Le voilà, il est encore plus beau qu'avant . Sa 
carrure sportif lui vas a merveille. Je ne suis plus 
la même et dis a Margrite, d'un air enchanté,
-  je te présente mon amoureux Margrite c'est lui
   Jacqui, celui que j'ai comme fiancé.
  Margrite le regarde toute enchanté et lui dit,
-  bonjour Jacqui, Grédie nous a souvent parlé de
    vous.
- bonjour Margrite, merci de m'avoir contacté.
  Jacqui me regarde d'un air étonné, est dit, 
-  il te vas bien le prénom de Grédie je le retient 
   car il me plait. Ça fait de toi une Suissesse.

92

  L'on se dirige vers un café, dans la gare de Bâle.
Nous voila assis autour d'un table ronde. Les 
chaises en fer forgé et peint en vert me rappelle 
ceux du jardin de Margrite.
- veux tu un café fertique Jacqui ?
- c'est quoi un café fertique ?
- un café avec une dose de kirche.
- oui, cela doit être pas mal.
- et toi Grédie que veux tu ? 
- une verre d'eau.
     Jacqui a 3 années de plus que moi ce qui lui 
donne la majorité. Nos sentiments l'un a l'autre 
sont intactes a telle point que des projets d'avenir 
marque nos conversations. mais mon inquiétude 
au sujet de ma maman et de ma sœur année reste
intacte. Elles me manquent . Je pose une question a 
Jacqui a leur sujet,
- Jacqui as tu des nouvelles de ma grande sœur et
   de ma maman ?
-  Non Grédie, il y a beaucoup de personnes qui sont

93

   porté disparu. Dans le quartier de Dornach, des 
   baraquements en bois sont construite a la hâte  
   pour les distribuer aux sans abris. Le recensement 
   des  personnes est long, en plus les hôpitaux sont 
   remplit de malades et de blessé.
- penses tu que j'ai de l’espoir pour retrouver ma 
  mère , Jacqui 
- dans le quartier de Dornach tout les jours de 
   nouvelle personnes arrivent. Je te tiendrait au 
   courant lorsque j'aurais de bonne nouvelle.
-  et comment vas ta famille Jacqui ?
-  elle se remet de la disparition de mon frère aîné qui
   eut perdu sa vie sur une mine lors de la 
   reconstruction du pond de lutterbach. 
-  et toi Jacqui qu'as tu fait durant la venu des alliées ?
-  j'ai réussie a rejoindre les maquisards dans le
   Vercors.  Comme je sais lire l’Allemand et le 
   Français, je me suis proposer comme traducteur
   pour déchiffrer les messages venant d'Allemagne. 
   Ce qui a permis de ralentir l'arriver des renforts

94

   Allemand. L’avancé de l'armée venant du sud de la 
   France ne fut pas ralentie. Par la suite  je me suis 
   engagé pour la reconstruction de notre ville comme 
   maçon . Et toi qu'as tu fait durant ce temps ? 
-  on a aidé des personnes qui voyageaient dans 
   des train en wagons a bestiaux et qui partaient
   pour la Pologne dans des camps de travail dans
   des trains Français de la SNCF. Ils stationnaient
   le jour et repartaient la nuit venu pour éviter de
   se faire repairer par les avions, Les wagons étaient
   bien gardé aussi bien des douanier Suisse que des
   militaires Allemand.
-  Grédie et Margrite, j'ai une révélation a vous faire,
    saviez vous que la plus part de ces personnes furent
    tué dans ces fameux camps de travail.
  Un silence nous entoure, aucune remarque de notre
part. Margrite prononce,
-  La radio Suisse reste discret sur ces informations
   Jacqui et la croix rouge Suisse aussi .
  Cette remarque me bouleverse je lâche ses mots,

95

-   mais alors, ma maman est aussi partie dans un 
    camp de travail en Alsace, serait elle morte la bas ?
  Margrite dit,
-  la croix rouge Suisse a perdu la trace de ta maman,
   aucune femme répondant au non de famille   de 
   Leimacher n'a été retrouvé Grédie. J'ai demandé
   a ma maman de faire les recherches avec l'aide de
   la croix rouge Suisse. 
-  merci Margrite, mais j'ai encore de l’espoir et je
   suis certaine que je la retrouve mon instinct me 
   guide. Je demande en rentrant a ta maman pour
   qu'elle puisse refaire une recherche par la 
   filière de la croix rouge internationale.
  Je n'ai plus rien a dire et laisse planer un silence
qui coupe cour a tous mes projets. Le temps a 
passé bien vite.
  Il ne reste plus que 15 minutes car Jacqui doit 
prendre le train  pour Mulhouse. Les adieux sont 
remplie d’espoir et de sentiments amoureux, 
l'avenir ne peut subsister que si l'amour nous y

96

conduit. Comme je n'ai pas d'adresse pour retourner
en Alsace, je dois reste en Suisse.
  Au soir venu, après le repas, je cherche conseille 
prêt de la tante Germaine.
- tante Germaine j'avais beaucoup d’espoir pour 
  avoir des nouvelles de ma mère, mais Jacqui n'a 
  put me renseigner, il y a trots de remue ménage 
  dans les placements des sans abris.   Margrite a 
  tenté de me soulager en me disant que des 
  recherches sont en cour, je suis triste et aimerais 
  avoir de leur nouvelles.
- Grédie, Margrite a dit juste,  ton dossier est en 
   route, nous faisons notre possible. Je te tiendrait
   au courant a la moindre réponse. 
  Cette nuit là, mes rêves me jouaient plus d'un tour,
j'avais de la nostalgie sentimentale et familiale.
   Une semaine a passé, je me suis occupé d'aider
les enfants a faire leur polochon, pour que les 
bonnes sœurs de l’orphelinat de Mulhouse ont des
habilles. La distribution se fait avec humour pour

97

que les enfants prennent le train avec un sentiment
de joie. Ceux qui partent ne dépassent pas les dix ans
quant au plus âgé,  jusqu’à 20 ans c'est une autre 
perd de manche, beaucoup veulent rester dans ce
pays d'accueille, quitte a marier une personne de 
nationalité Suisse comme l'on fait mes deux autres
sœurs.

  JJM
suite au 8/10
le roman est en cour de construction, des changements
peuvent suivre. 
A ce jour, 26 09 2019, 115 658 lecteurs.
A ce jour, 22 02 2020, 119 584 lecteurs.
A ce jour, 01 06 2020, 122 470 lecteurs.
A ce jour, 09 09 2020, 129 578 lecteurs.
A ce jour, 07 11 2022, 170 923 lecteurs.
A ce jour, 13 11 2023, 185 750 Lecteurs.
A ce jour, 06 05 2024, 194 188 lecteurs.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA SOUPE SUR L’ÎLE DE PAG ( nouvelle 33 )