A Ma-mama 8/10 ( roman sentimental )

Mirage au dessus des nuages sage n 1













A Ma-mama 8/10

98

  Deux semaines viennent de s'écouler, depuis ma 
dernière rencontre avec Jacqui. Toujours pas de 
nouvelle, de Jacqui ni de ma maman, mon 
inquiétude grandie.
   La Tante Germaine ne peut donner la moindre 
réponse réconfortante. 
   Je travaille dans l’atelier de verre  en donnant 
un coup de main dans la cuisine pour les repas,
car l'ensemble du personnel de l'établissement 
mangent en commun dans la pièce prévue a ce 
sujet. Je termine ma journée en ébavurent les 
éprouvettes destiné aux laboratoires . 
    Lorsque la journée de travail se termine, je 
retrouve, de temps a autre, ma sœur qui habite a
deux pas de l'établissement. Elle aussi n'a de 
nouvelle de notre mère et est inquiète.

99 

    Un soir, après le repas, tante Germaine me 
dit ,
-  Grédie, on a reçu une réponse  de l’emplacement 
   où  vit ta maman. Elle c'est remarier et porte le nom
   de Zyswiller.  Quant ton amoureux, Jacqui, viendra 
   te rendre visite a Bâle nous lui demanderons de 
   faire des recherches sur l'éventuelle quartier où
   elle  habiter. Quant penses tu ?
- Cela me réconforte , je suis heureuse de 
  savoir qu'elle est encore en vie et qu'elle habite 
   dans un quartier de Mulhouse.
  Margrite a suivi notre conversation, elle aussi 
ressent une joie pour les retrouvailles. Elle me dit,
- Frédi peut il nous accompagner, Grédie pour 
   que je lui présente Jacqui ?
- oui Margrite, je n'ai rien contre au contraire. 
  Comme nous somme devenu de bon amis cela
  renforcera nos liens. 
   Je suis impatiente de le retrouver.
  Nous voila dans la gare de Bâle, et mon amoureux 

100

Jacqui descend du train en provenance de Mulhouse.
Trois personnes qui l’attendent , quel compliment.
Jacqui en est étonné et satisfait en même temps. Je
coure vers sa direction les bras grand ouvert. l'on se
fait la bisse sans tarder.
-  Jacqui, je suis heureuse que tu sois ici, j'ai de 
   bonne nouvelles a t’annoncer. En premier, je te
   présente Frédi le fiancé de Margrite .
   Il s'appelle Frédi, le fiancé de Margrite .
-  enchanté Frédi, moi c'est Jacqui je suis le fiancé
    de Grédie.
-  bienvenu Jacqui , je vous invite pour boire une 
    bonne  bière ou autre chose dans la bistro de la
    gare. C'est comme cela qu'on dit en France ?
-   en France oui mais en Alsace on dit a chtouva .
  En même temps les visages des  hommes partagent
un rire sympathique. Pas de doute, ils sont devenu 
amis, ce qui nous réjoui tous. L'on retrouve le même
local dans la gare et là, des boisons sont commandé.
- Je  te dis l'autre nouvelle Jacqui, ont sais que

101

   ma maman est en vie, et qu'elle habite a Mulhouse.
   Seulement on ne sais pas dans quel quartier. 
   Pourrais tu nous aider pour la retrouver ? Elle 
   c'est remarier et porte le nom de  Zyswiller .
-  Je ferais mon possible comme beaucoup de 
   personnes sont dispatché un peut partout, avec le
   nom de famille se sera facile.
  Frédie écoute avec attention et rajoute,
-  Je me propose pour vous accompagner avec la 
    camionnette de la croix rouge international 
   Suisse qui contient des meubles et des accessoires 
   nécessaire pour recommencer une vie de famille. 
   La plus part des gens que nous suivons n'ont plus 
   rien comme ménage. 
  Cette proposition est merveilleuse, il me tarde que
je retrouve ma maman pour la retrouver et nous 
réconforter mutuellement.
  Après plusieurs discutions l'on se quitte en bonne 
humeur. l'on convient que notre prochaine rencontre 
s’annoncera par téléphone, car il fut convenu que 

102

Margrite, Frédie et moi nous rejoindrons Jacqui
a Mulhouse pour apporter les meubles de la croix
rouge international Suisse a ma maman. 
  Au bout de 3 jours, Jacqui nous appelle et 
 annonce a la famille de Margrite, 
-  J'ai retrouvé la maman de Grédie, elle habite 
   dans le même quartier que moi a Dornach . Je
   l'ai contacté et lui ai dit que toute sa famille la
   recherche.  Sa fille Grédie, sera du voyage avec 
   des meubles et de quoi démarrer dans la vie. 
   Elle n'a pas refusé et vous attend impatiemment.
     La tante Germaine me fait part de l'appelle 
avant le repas du soir . Je fus bouleversé et mon 
impatience de l’amorcer a  Margrite aussi. Pour
cela je prend place sur une marche de la porte
de la maison .
    C'est le printemps et la nature exprime ses 
boniments . j'observe le changement et me laisse
séduire par le champs des oiseaux, mon odorat  
respire les senteurs des arbres en fleurs. 

103

    Serais ce cela qui fait vibrer mon coeur de 
joie ? Ou alors la nouvelle que je viens 
d'apprendre ? Je crois plutôt que de l'annoncer a 
Margrite qui ébloui mon comportement.
   Margrite en arrivant me remarque devant la 
porte d'entrée assise sur une des marches. Elle me 
fait un signe de la main  qu'elle accompagne d'un 
sourire encourageant. Serait elle au courant de 
ce que tante Germaine ma dit ? 
   Margrite vient de descendre du tram elle a 
terminé son poste d'infirmière de l’hôpital du 
canton de Bâle, elle s'occupe de la maternité. 
C'est un poste qu'elle aime car souvent elle me 
partage les bien fait de la maternité.
  La voila a une distance de 20 mètres, et elle me 
dit,a haute voix, 
-  Grédie as tu reçu de bonne nouvelle aujourd'hui ?
  Elle accélère son pas .
-  oui Margrite, tante Germaine a reçu un coup de 
   fil de Jacqui, qui a retrouvé les traces de ma 

104  

    maman
-  habite elle a Mulhouse ?
-  oui, dans le même quartier que lui.
-  nous allons tenir Frédie au courant de cette bonne
   nouvelle, pour qu'il organise tes retrouvaille, quant
   penses tu ? 
-  oui faisons comme nous avant convenue, il me 
   tarde de la retrouver.
  Nous rendrons dans la maison et rejoignons la 
salle a manger. Nous voila réuni, pour le repas du 
soir. L'on dit a Germaine,
-  peut on inviter Frédie a manger avec nous, pour 
   lui a noncer cette bonne nouvelle ? 
-  bien sur les filles, je vais lui téléphoner pour
   qu'il vient nous rejoindre.
  Nous voila  une personne en plus se a table, Frédie 
que la tante Germaine eut invité. Personne ne souffle
un mot sur ce qui sera dévoilé, nous attendions la fit 
du repas. 
   Mon appétit eut diminué, car mon impatience 

105

devient le tuteur de mon comportement. Je ne suis pas
la seule car Margrite a aussi du mal a manger. Frédie
doit certainement se douter de quelque chose, mais 
diplomate, il mange avec appréciation et respect. Le
père de Margrite ne souffle un mot comme la sœur
de Margrite . A la fin du repas tante Germaine dit,
-  j'ai une bonne nouvelle a vous annoncer, Jacqui a
   trouvé où habitent les parents de Grédie. J'ai a ma
   disposition un véhicule de la croix rouge Suisse que
   Frédie peut utiliser pour emporter des meubles et 
   ustensile nécessaire pour redémarrer dans la vie 
   d'une famille meurtrie par la guerre. Il me faut 
   juste savoir quant vous décider de leur apporter.
  Un vide se fait, plus personne ne parle. Ma joie 
envahit mon coeur, je suis heureuse. Frédi ne souffle
un seul mot mais s'exprime en  regardent Margrite 
avec un sourire encourageant. Chacun regarde 
l'autre sans avoir le courage d'entamer la conversation.
La sœur de Margrite, Sonia, coupe se vite d'un air 
étonné,

106

-  mais, Grédie va partir de la maison, et qui continuera
   a m'apprendre le Français et l'Italien ?
-  pour l'instant sa maman ne l'a pas accepté et n'a pas
   peut être pas les moyens de l’accueillir Sonia .
   Tante Germaine donne la liste de l'inventaire 
d’ustensiles a Frédie. Il y est marqué la liste suivante,

1. Un coupe pain en forme de hachoir de 20 cm de long.
2. Une bois en bois avec une crémaillère pour moudre 
    les grain de café.
3  Une radio rectangulaire a ampoule.
4  Un grand fourneau noir en fonte a charbon.
5  Un fourneau cuisinière a bois.
6  Deux casseroles en aluminium.
7  Deux draps et deux couvertures.
8  Deux lits de milieux avec les matelas
9  Deux couettes .
10 Des couverts, verres et assiettes pour 8 personnes.
11 8 bole en terre cuite.
12 Un hachoir a persil.

107

13 2 moules a kougelhopf  en terre cuite .
14 Une machine a coudre Singer a pédale. 
15  Une boite de nécessaire pour la couture.
16  Une caisse de voyage en bois dans laquelle sont
      rangé tous les ustensiles. 

JJM
auteur Jean Jacques Mutz
suite au 107 9/10 
A ce jour, 09 09 2020, 129 578 lecteurs.
A ce jour, 07 11 2022, 170 923 lecteurs.
A ce jour, 13 11 2023, 185 750 lecteurs.
A ce jour, 06 05 2024, 194 188 lecteurs.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA SOUPE SUR L’ÎLE DE PAG ( nouvelle 33 )