LA PETITE IMAGE ( nouvelle 70 )

Mirage au dessus des nuages sage n 1










1

LA PETITE IMAGE

 ( Sois bien sage et tu auras 

        une petite image )

     Ce sont la les paroles d'une maîtresse qui 
m’encourage avec bonification et sagesse. Je pris 
cette leçon comme une récompense qui naît sous 
le signe digne d'une riche référence élévatoire. 
Mais la suite de mon histoire engloutit de 
multiples compromissions qui n'ont fait que 
verbaliser des actes de confrontations.

2

   Maintenant je suis  l'image d'un détenu, celui 
qui accumule des actes d'oppositions envers 
l'image de sa nation. 
   J'ai désarticule toutes ces bonnes résonances 
qui normalement nous guide vers des intentions 
exemplaires. Je suis la source de l'ingratitude 
que germe la jeunesse d'aujourd'hui , ou l'image 
de l'engrenage qui veux produite  de nombreuses 
déséquilibre. 
   Je réfléchi a cette question pour suivre une 
destination précise, celle qui permet d'accéder a 
la marge de cette belle image tant pavoisé. Je 
verbalise certaines actions qui contredissent le 
bien être de la juridiction en me guidant vers une
cellule sans clarté, humide et triste. 
     Je plonge dans le sacrement de la prière, celle 
qui jadis sème un dieu quelconque, un qui 
pardonne avant que je ne tombe dans une tombe. 
Mon dérapage n'a de marque révolutionnaire , il 
ne tient qu'a une seule chose, celui d'avoir permit 

3

de perdre mon langage en direction d'une 
distinction qui défends la juste valeur de la justice, 
celle qui eut signé la ligne de mon outrage. 
   A voix haute je commence par réciter mes actes 
persévérants qui sont responsable de mon 
dérapage tout en pensant qu'en restant très sage 
j'aurai pu récolter cette belle image sage car elle 
n'eut jamais, non jamais inspiré le moindre 
pavage. 
     La première imputation fut celui d'avoir 
décroché les volets de la maison de la mère 
Simonain car cette personne ma toujours montré 
du doigt pour un n'importe quoi et qui ne venait 
pas de moi. 
   Pour chaque mésaventure, qui tombaient dans 
sa requête, elle me dénonçait auprès de la maîtresse 
pour mettre en image toute la volupté de notre 
allégresse de garçonnet . 
   Les multiples dénonciations sont devenu une 
récolte arbitraire. Elle ouvrait cette marche 

4

lugubre en me montrant du doigt comme un 
simple rejeton. 
  Dans notre groupe de jeunes lurons je ne fut pas
seul dans la désinvolture, mais pour moi personne 
ne vient défendre mon octave. Les autres avait de 
la valeur, des gens issu de renommé, moi issu 
d'une famille sans honneur , je récolte toutes les 
sources de malheurs pour défendre mon éloge.

     A ce moment la mon petit âge ne ressentait la 
valeur de l'outrage , ma jeunesse a peine éclos 
est montré du doigt comme un manchot sans 
raison. 
   Mes pensées sont tout autre quant ils récoltent 
que mon évolution par en dérapage, je ne suis 
pas très sage. 
  Je me rappelle aussi du fermier de notre village, 
celui qui couvait la bonne du curé pendant que 
nous autres ont puisait des œufs dans le poulailler.
 Cette personne  fit la chasse auprès de toutes les 
mères de familles pour y trouver son idéal. 

5

    Jamais ma mère n'a voulu de son attention et 
ce manque de cohérence m'eut tiré vers la matrice 
cochère de cette codicille organisé. Il faut que je 
précise, ce fermier tenait les rênes du village, il 
sut tirer profit de sa magistrature tout en 
réprimandant les infrastructures pervers . 
   Ma maîtresse d'école me fit de nouveau la 
morale en me montrant la belle image que j'aurai 
récolté ci ?
    La suite m’engouffre dans une aventure qui 
prima l'ensemble de notre village ; notre 
imagination n'eut pas de limite et nous montions 
dans les alpages pour détourner la source de la 
fontaine du village. 
   Le même principe d'accusation fit de moi la 
première victime . Plus rien ne vient retenir ma 
défense et toute la responsabilité repose sur mon 
image. 


     Dans cette classe de libertin, je n'appris qu'une 
suite sans bon refrain. La justice rassemble des 

6

malandrins pour que ceux ci conjuguent des 
actes de larcins. 
   Messieurs les jurées, vous venez de m'envoyer 
dans un fourbi piquant et amer de vérité, je n'ai 
récolté que les bravoures de la parure de votre 
idéologie sans que vienne une ombre charitable 
qui me guide vers une direction discutable. 
Comment pourrai je rester sage sans trouver un 
mot de cet apprentissage ? Maintenant je suis 
sous la tutelle de la santé, celle qui guide les 
gens en les enfermant sur le bas coté !


    Un souvenir me revient, cette leçon de sagesse 
qui  dans le passé m'eut jamais attiré, l'image que 
la maîtresse me proposait ci j' aurais  suivi la 
bonne résolution. Maintenant je suis en cage 
pour une simple raison, celle de n'avoir d'alibi le 
jour où cette maîtresse fut trouvé assassiné  
dans sa maison a l'endroit même où elle eut rangé 
toutes les images sages. 

7

   Je  n'ai jamais fait de reproche a cette femme la, 
les images de couleurs ne correspondaient pas a 
ma raison d’être, et devenir sage mérite que tout 
mon entourage me respecte avec hommage.
    C'est a la venu de cette prochaine nuit que le 
couperet de la guillotine fera sa tranche besogne 
pour un homme sur qui l'on eu toujours alloué 
toutes les infamies des ennuis de la vie. 
  Il aurait fallu qu'il reste sage et collectionner de
 belle images  sages. 
    

JJM

Auteur Jean Jacques Mutz écrivain amateur.
La nouvelle est en cour de construction des 
changements peuvent suivre.
écrit le 19 02 2011. remis a jour le 05 08 2019



A ce jours, 19 02 2011, 1479 lecteurs .
A ce jour , 16 03 2013, 51956 lecteurs.
A ce jour, 28 10 2018, 105 937 lecteurs .
A ce jour, 05 08 2019, 114 151 lecteurs.
A ce jour, 06 03 2021, 144 673 lecteurs.
A ce jour, 14 03 2023, 175 485 lecteurs.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA SOUPE SUR L’ÎLE DE PAG ( nouvelle 33 )