LE CLOCHARD ET SON SECRET ( nouvelle n 6 )


mirage au dessus des nuages sage n 1






LE CLOCHARD ET 

SON SECRET

1
     C'est un homme bizarre, celui que l'on nomme
clochard. Il surgit de temps à autre pour mendier
sa survie. Je le trouve dépourvu de dignité par le
manque de propreté due à cette oisiveté qui prime
sur son comportement.
     Si je parle de celui qui vit au jour le jour, avec
un laisser-aller permanent, c'est que cet homme
est devenu le gardien d'une grotte que personne
dans le village n'a su découvrir.
      Mon père, dans le passé, eut  tenté de visiter
son habitation, jamais il n'y a réussi. La simplicité
de ce personnage s'est transmise depuis ses
ancêtres car son père déjà habitait dans la grotte
ainsi que son grand- père.
      Je le décrirai comme fruste dans ses pensées,
mais j'ai du mal à trouver les justes mots qui
correspondent à sa pauvreté d'esprit. Pour moi, il
n'a pas d'âge définitif, du moins je le pense ainsi.
   2
   Une longue barbe rousse, parsemée de poids
gris,couvre une grande partie de son visage. Elle
n'est pas taillée et sa liberté la fait dévaler jusqu'à
son bas-ventre.
   Sa tête est aussi chevelue que le parquet de la
mère Simone.
   Son nez est grand et ses yeux verts me rappellent
ceux d'un serpent. Trois dents jaunes cariées et a
demi usées ressemblent à trois piques unilatérales.
Sa peau ridée d'une couleur brin mate ne s'accorde
avec celle des gens d'ici.
    Lorsque je me trouve à deux pas de lui, je sens
qu'une forte odeur de négligence l'entoure. J'en
éprouve du dégoût mais dans le fond de mon coeur
surgit un regain de pitié. Je ne peu l'ignorer.
    Il ne vient dans le village, que trois fois par
semaine pour récolter quelque pitance généreuse.
Il pousse un vieux landau avec précaution. Certains
au village disent qu'il lui sert de pilier car sa stabilité
est défaillante. Les autres jours de la semaine,
personne n'a l'occasion de le rencontrer, il se refuge 
dans sa grotte. Il y a des mauvaises langues qui lui
reprochent n'importe quoi.
   Je prête attention à tous ce qu'il emporte et trouve
3
que la taille des vêtements ne correspond à sa
carrure robuste. En plus des racontars des
villageois qui m'intriguent et qui parlent qu'il
habite dans une grotte vétuste, réveille en moi
un esprit d'aventure.
   Je tends l'oreille que j'ai ( fine ) et récolte une
multitude de renseignements concernant ce
clochard.
   Les personnes au grand âge me racontent que
durant l'occupation, à la guerre de 14-18, les
occupants n'ont pas réussi a trouver son
habitation, la grotte.
   Je décide de le suivre sens se faire remarquer.
Certain, que je réussirai par trouver son refuge.
   Pour cette action mon objectif consiste par
me cacher à l'orée du bois, derrière le grand
chêne plusieurs fois centenaire.
    L'attente me parait long, je regarde dans
toutes les directions, et, ne voie que la masse
grisâtre des pierres du château, aucune âme ne
bouge. J'entend le bruit infatigable de la cascade
du ruisseau qu'entoure une verdure garnie.
   Personne n'apparaît et ma patience risque de
remédier. Soudain, le clochard passe.  Il me
salue comme de coutume, je lui réponds d'un
coup de tête.
4
      Ma première tentative se résume par une
défaite.
  Deux jours plus tard que je prends position
derrière le cimetière militaire qui se trouve sur
sa route habituelle.
   En vain, je le guette sans pouvoir le rencontrer.
Mes tentatives se soldent par des échecs.
   Les journées suivent avec une sensation de
défaite. Je suis dans la période des vacances de
classe et ma perte de temps est sans importance.
  Mes parents travaillent, mes frères et sœurs se
trouvent dans une colonie de vacances, donc je
ne rencontre aucun élément pouvant contrecarrer
mes projets. Je me suis  fais une promesse : Il
faut que j'arrive à trouver la fameuse grotte
avant la rentrée des classes.
   Une nouvelle idée détrône mes ruses qui n'ont
porté leurs fruits. Je vais chercher dans les archives
de la marie. Mon objectif peut se réaliser car ma
famille possède en permanence la clé. Je peux
pénétrer dans la salle du cadastre et découvrir le
passé riche de la commune et ses vestiges.
   De nombreux après- midi nous accablent d'une
5
chaleur torride. Ce qui me permet de feuillette les
innombrables pages jaunies, des croquis déchirés
et des plans plusieurs fois pliés . Je ne trouve que
des actes qui ne m'avancent à rien dans ma
démarche. Aucune grotte ne figure dans les
archives. Je place mes espoirs au presbytère,
comme je suis servant de messe je peux le faire
avec facilité.
    Dans la maison de Dieu je fais  une découverte
très enrichissante et je tombe sur des archives
concernant le château.
   Me voilà sur une concession qui me donne de
précieux renseignement.
  Des photos et des croquis jaunie dénoncent les
traces de vestiges endommagés. L'église figure
dans ce chambardement de ruines. Les villageois
reconstruisent leurs vestiges du passé, mais
différemment.
   Certains parchemins, en reliure dorée, dévoilent
de mystérieux souterrains ! Des croquis de voûtes,
surmontés d'une armoiries sculptée, sont dessinés
à l'encre de Chine.
   Mes recherches réveillent un nuage de poussière
centenaire, il enivre mon odorat. Cette riche
découverte m'impressionne profondément à tel
point que je me sens gagnant.
6
 Je tente de traduire l'écriture que j'ai du mal a
déchiffrer. Ces inscriptions me plongent dans le
brouillard de mon incompréhension. Tout doit
être écrit en latin ? Je me sens impuissant.
    Je recopie le croquis de l'armories, tant bien
que mal. Car pour moi, c'est la clé du mystère.
J'ai des difficultés à représenter la tête de lion
avec sa crinière impressionnante et ses dents
pointues qui évoquent un rugissement dominateur.
   les journées qui se suivent, me promène avec
l'espoir de découvrir un indice supplémentaire dans
les alentours du château et de la foret contournant
le village ainsi que le long du ruisseau qui me guide
vers une cascade.
    Je parviens dans une petite clairière où je
remarque mon clochard plonger sa main dans le
ruisseau jusqu'au coude. Il ne m'a pas remarqué, je
reste à l'affût, sur mes gardes.
   Sa tranquillité ressemble à celle d'un fauve.
J'observe son comportement avec une attention
exemplaire. Puis, je m'effraye par ce geste rapide
que provoque sa main qui se soulève pour laisser
retomber dans l'herbe folle une truite frétillante.
7
   J'observe ce braconnier qui reprend sa position
initiale. Au bout de deux minutes une seconde truite
rejoint l'autre.
   Voila la façon dont il se nourrit pour survivre. Il se
lève, puis se dirige vers un grand rocher ovale. Ma
curiosité est comblé, je récolte une satisfaction
digne de ma persévérance.
   Je l'observe encore et remarque qu'il pivote avec
facilité un énorme rocher. Une entrée voûtée apparaît
et au-dessus,la fameuse armoiries que j'ai recopiée
du parchemin.  Je me gave de contentement, mais
il faut que je trouve rapidementun plan d'action.
   Le rocher se referme lentement,  je me glisse, avec
souplesse, jusqu'à celui-ci. Ma main rencontre une
pierre lisse comme du verre avec comme empreinte
une tête de lion gravée dans ce roc.
   J'ai trouvé, me voilà devant la clé de la vérité.
   Pour pouvoir y pénétrer, je dois patienter et prêter
attention aux faits et gestes qu'il faut pour la faire
pivoter. Je calcule le temps que le clochard  met
pour sa promenade pour que je puisse revenir une
autre fois. J'ai en ma possession tous les facteurs
nécessaire pour une prochaine visite. Je détient  la
clé de sa grotte où séjourne le clochard.
    Au bout de deux semaines , mon courage et mes
déductions me poussent vers le chemin de l'entrée
8
de la grotte.
    Je patiente jusqu'au départ du clochard caché pas
loin du rocher. Puis, je pose ma main sur la tète de
lion et fais pivoter l'énorme bloc de pierre.
   Mon action vient de déplacer un vent doux qui
effleure mes cheveux et un grand corbeau s'envole
rapidement de l'ouverture.
   J'évalue la hauteur de la voûte, elle représente
deux fois ma personne. J'allume ma torche et me
laisse guider par les rayons du faisceau lumineux.
Le rocher se referme automatiquement.
    Me voilà dans une galerie imposante où des
voûtes gothiques stylées composent le décor. Ma
vue s'engouffre vers la profondeur.
   J'y pénètre et parviens à une intersection, je
marque à la craie rouge un signe en forme de
flèche. Je tourne sur ma gauche et fais vingt pas
lorsque je me retrouve dans une immense salle
où l'écho de mes pas résonnent plusieurs fois.
Ma torche répercute son éclat sur des éléments
qui les reflètent. Je me heurte à quelque chose,
cela me bouleverse dans mon coeur et mes
pensées. Des reflets de lumières laissent deviner
des ombres de têtes aux yeux brillants. Je ne
dévisage rien de réconfortant dans ces ténèbres.
Pourtant une onde de mystique m'envoûte !
9
    Une puissante force me guide vers elle, elle
me stupéfaction. Me voilà devant une montagne
d'ustensiles en or et en argent, sertis de pierres
précieuses.
   Ma surprise devant ce trésor trouble mon
esprit, je suis éberlué ! Je ne peux me rendre
compte de la vitesse à laquelle s'est écoulé le
temps, ma curiosité profonde m'a guidé vers
cette révélation formidable, j'en suis émerveillé,
 a telle point que je me suis laissé ensorcelé.
  Depuis là je suis devenu le gardien de ce
trésor et je cherche les vêtements pour faire
brillé les ustensiles en or et en argent ainsi que
les diamants et autres pierres précieuses.


Moral de l'histoire, la curiosité peut vous
entraîner vers un avenir incertain donc,
n'enviez pas les contes et les trésors ils sont
là pour nous faire rêver.

JJM

Roman en cour de construction des changements 
peuvent suivre.
Auteur Jean Jacques Mutz écrivain amateur.
Ecrit le 22 05 2009, remis a jour le 02 11 2020.
A ce jour, 02 11 2020, 133 720 lecteurs.
A ce jour, 22 03 2022, 168 531 lecteurs.
A ce jour, 23 11 2022 , 171 572 lecteurs.
A ce jour, 25 04 2023, 174 177 lecteurs.

Commentaires

quant les rêves suivent une route, les nuits se déroulent sans un frein jusqu'au petit matin.

Posts les plus consultés de ce blog

LA SOUPE SUR L’ÎLE DE PAG ( nouvelle 33 )