LA GRAINE ( nouvelle 26 )

Mirage au dessus des nuages sage n 1













1


 LA GRAINE



   - Qu'il fait bon de remuer la terre pour en 
      sentir son odeur, celle d'une mère qui 
      germera la graine des légumes de nos 
      rêves. 
       Ce ne sont que les paroles d'un vieille 
homme, flattés de rides profonds, comme 
des sillons. Il ressemble a un vieux roseau, 
que bannie la force dominante de son grand 
âge. Il m'inspire pour sa sagesses, je 
remarque qu'il cache sa faiblesse par le 

2

support d'une cane en bois taillé de mille 
facettes. Elles  représentant de diverses 
actions paysanne. Ce tuteur là est le 
symbole de son savoir faire, il en est fière. 
   Les enfants qui l'entourent, l'écoutent 
avec sollicitude pour se laisser entraîner 
dans la description d'une histoire 
synchronisant un rythme digne de sagesse 
pour leur avenir.
  - Oui, la graine est la source même de tous 
    ce qui poussent autour de nous. Je vous 
    parle de cela car un jour je suis tombé 
    très amoureux de l'une de ces graines à 
    qui j'eus raconté une histoire pour qu'elle 
    grandisse avec une force résistante aux 
    obstacles de la vie. 
    Les enfants restent silencieux comme des 
poissons dans de l'eau claire.
  -   C'est a la fin de l'hiver que l'aventure 
      démarre son charme , durant la dernière 

3

      pleine lune du mois de février. La graine 
      est un corps couleur bois et courbé 
      comme une banane, sec et dure comme 
      une pierre suite a son rétrécissement. 
      Elle est vivante pour cette raison que je 
      lui fait part de mon attention en lui parlant 
      par politesse. Je lui exprime toute ma 
      franchise sur mon amitié . Je la caresse 
      avec douceur de mes dix doigts pour 
      faire vibrer dans son corps ma bonne 
      humeur et le concours de notre parfaite 
      convivialité. Vous allez me faire croire 
      que ce n'est qu'une simple graine après 
      tout les enfants, mais non, devant vous le 
      début d'une vie qui repose dans nos 
      mains et qui se trouve enlacé d'une 
      léthargie totale. Je ne la brusque pas, lui 
      parle pour faire vibrer le son de ma voix
      qui provoque un électromagnétisme 
      circulent jusque dans le bout de mes 

4

      dix doigts. Mon discours consiste de lui 
      décrire la senteur de notre terre, les 
       caresses du vent, la chaleur dut aux 
       rayonnements du soleil, les valeurs de 
       la lune et des oiseaux de nuit, des 
       abeilles qui passent et repassent.  Je 
       n'oublie pas le clapotement provoqué 
       par le chant de la pluies ; celle qui 
       rapporte cette humidité réconfortante , 
       détenant les besoins essentielle pour 
       sa survie. Je me plais à fredonner cela 
       pour que la graine s'habitue au bruits de 
       l'incubation de la création et de la vie. 
       Après l'avoir planté, je verse lentement 
       de l'eau dans un rythme mélodieux 
       comme la pluie, celle qui clapotent sur 
       les tuiles, se lanternent sur les pierres 
       creuse et dans les flaques d'eau, sur du 
       macadam chaud où parfois elle se 
       transforme en une vapeur odoriférante. 

5

      Cette pluie s'égare sur les feuilles pour 
      que les insectes puissent les lécher avec 
      passion. Je n'oublie pas le moment où 
      les gouttelettes dansent sur les vitres 
      de la fenêtre qui plafonnent ma chambre 
      dans le grenier. Ci je lui prédispose ses 
      remarques je  fait jaillir l'éclat de 
      l'émerveillement de la naissance du jour
      donnant  la vie.





     




          Après plusieurs reprises de mes 
      explications je plonge la graine dans de 
      la ouate que j'humidifie avec de l'eau 
      tiède. La graine y  séjournera plusieurs 

6

      jours, ma patience ne l'abandonne pas
      je lui chantonne des airs de la vie celle
      la multiplication de la nature.
      Mon regard se gave d'une incroyable 
      vision, la naissance de petites pousses 
      fragiles prennent le chemin de la lumière. 
     De temps a autre nous allons tous la voir 
     grandir avec une vitesse vitale. Ma 
     patience devient le témoin de la naissance 
     de cette vie végétale qui s'inspire du bruit 
     et de la photosynthèse.
     Comme nous avons placé la plante sur le 
     rebord intérieure de la fenêtre de la 
     cuisine les petites pousses se dirigent 
     vers la clarté du jour. 
    Les enfant sont émerveillé par ce discoure 
et chaque jour l'un après l'autre, munie d'un 
petit arrosoir remplit d'eau  l'arrosent. Il faut 
faire cette action le matin, elle ressemble a 
lune caresse dut a la rosée , et le soir 

7

comme un acte de gratification. Des feuilles 
transparente en popeline brillante se laissent 
caresser par des perles de larme en pluie. 
Les perles se métamorphosent en un vernis 
recouvrant les feuilles d'un fin cristal. La 
plante est prête pour  charmer la levé du 
jour et faire émouvoir ses feuilles de velours. 
Pas de doute c'est gagné elle pousse avec 
passion.
   Certain enfants baillent, de sagesse , 
d'autre sont plongé dans un rêve de 
tendresse la où l'on vénère la graine qui 
développe l'amour que conjugue l'amitié.  


         N'étions- nous tous pas une graine 
avant que notre regard et nos sentiments 
puissent voir le jour ???


   


                                                                   


     JJM 

La nouvelle est en cour de constructions 
des changements peuvent suivre.
Auteur Jean Jacques Mutz écrivain 
amateur.
écrit le 06 09 2010, remis a jour le 02 01 2020.
a ce jour, 02 01 2020, 118 859 lecteurs.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA SOUPE SUR L’ÎLE DE PAG ( nouvelle 33 )