DIALOGUE AVEC L’ANCÊTRE (poésie n 101 )

mirage au dessus des nuages sage n 1














DIALOGUE AVEC L ANCÊTRE


Dis-moi l'ancêtre, 
comment t'es-tu arrangé pour connaître l'heure?
  Tu sais petit enfant , c'est en regardant les étoiles.
Dis-moi l'ancêtre, 
pourquoi ton âge est-il si avancé?
  Tu sais petit enfant, je me suis jamais attardé 
sur le présent
Dis-moi l'ancêtre, 
comment se fait-il que tu te trompes jamais ?
  Tu sais petit enfant, je me fie toujours 
a la valeur du temps.
Dis-moi l'ancêtre, 
pourquoi en ta jeunesse étiez-vous si nombreux?
  Tu sais petit enfant, notre époque consistait 
à peupler le terre.
Dis-moi l'ancêtre, 
comment se fait-il que la population a diminué ?
  Tu sais petit enfant, c'est la faute au modernisme 
productif.
Dis- moi l'ancêtre, 
c'est quoi le modernisme et la productivité?
  Tu sais mon enfant, 
le modernisme est la source de la productivité.
Dis- moi l'ancêtre, 
pourquoi donnes-tu la faute au modernisme ?
  Tu sais mon enfant, le modernisme détruit 
l'engrenage du passé.
Dis -moi l'ancêtre, 
comment parvient-on à sortir de cet engrenage ?
  Tu sais mon enfant, s'en sortir dépend de ceux 
qui s'enrichissent.
Dis-moi l'ancêtre, 
pourquoi n'y a-t-il plus d' arbres autour de nous ?
  Tu sais mon enfant, on a coupé ce qui met 
trop de temps à pousser.
Dis-moi l'ancêtre, 
comment se fait-il que le ciel ne soit plus bleu ?
  Tu sais mon enfant, le modernisme détruit 
ce que la nature a crée.
Dis-moi l'ancêtre, 
pourquoi n'y a-t-il plus de poissons ?
  Tu sais garçon, la disparition des humains 
est une des raisons.
Dis-moi l'ancêtre, 
par quelle observation as-tu remarqué cela ?
  Tu sais garçon, pour moi, la guerre fut mon école 
de cruauté.
Dis-moi l'ancêtre, 
a quoi ont servi toutes ces guerres ?
  Tu sais garçon, elles consistèrent à diminuer 
les populations.
Dis-moi l'ancêtre, 
pour quelle raison devait-on nous diminuer ?
  Tu sais garçon, certains ne désirent 
qu'une seule race sur terre.
Dis-moi l'ancêtre, 
sans les guerres , pouvons-nous y arriver ?
  Tu sais homme, le jour où toutes les races 
se seront mélangées.
Dis-moi l'ancêtre, 
si j'ai bien compris la paix régnera sur terre ?
  Tu sais , homme , la terre ne doit jamais 
ressembler à un paradis.
Dis-moi l'ancêtre, un paradis, 
ça ressemble à quoi ???

JJM

auteur Jean Jacques Mutz
écrit le 09 07 2009 remis a jour le 03 08 2019
A ce jour, 10 11 2018, 106 405 lecteurs.
a ce jour , 03 08 2019, 114 101 lecteurs.

Commentaires

Osemaude a dit…
Tu es très prolifique en ce moment, Jean-Jacques !
C'est tout bon d'écrire !
L'expérience donne des leçons ...
Une fois apprise, tout devient plus doux !
Bises d'amitiés

Posts les plus consultés de ce blog

LA SOUPE SUR L’ÎLE DE PAG ( nouvelle 33 )