Le poucet et je gros loup ( S-L-A-M n 10 )

Mirage au dessus des nuages sage n 1














Le poucet et le gros loup.
  Un jour, un poucet construit un état, où la liberté fait
un grand pas. Son voisin, un peu jalouse lui fait part 
de ses obligations.
- Petit poucet, tu as un beau parterre de fleurs, une bonne
   organisation et surtout, la mare Azov qui me permettrait
   d'être un port indépendant de la méditerrané. Ma flot 
   serait a l'apprit des passages d'autre pays. Fait moi par
   de cette mare en guise de bon entendant ?
-  Chère gros loup, je ne suis pas d'accorte de céder cette 
   partie de mare car c'est elle  qui me permet de faire 
   évoluer mon marcher de poules bleu et mes champs
   de blée jaune. Tu possèdes la moitié de la mare et ta
   production tricolore se porte a merveille. Tes économies
   permettent de gérer une grande partie du monde. 
    Le gros loup voit cette réponse comme un défit et se 
charge d'envahir une partie qui se trouve sur le coté tant
convoité. Pour cela, il utilise une force de frape supérieur
au petit poucet. On déplore une multitude de victimes des 2
cotés. 
  Les jeux de mots sont facile a comprendre pour une 
population pris sous un étau, celui du chantage et de la
discriminions. Du coté des 2 couleurs, poucet, la situation 
change elle utilise la liberté pour rendre les occupants libre 
de leur mouvement. Du coté des 3 couleurs, l'inverse donne
plus de pouvoir au gros loup qui abaisse la population a son
plus bas niveau en traitant l'autre de révolutionnaire.
-  Petit poucet, donne moi le restant de la mare où je te déclare
   la guerre.
-  Notre liberté a plus de valeur que l'étau que tu nous proposes
   je reste sur mes directives et ne cède rien.
- Dans ce cas petit poucet, je te ferais mordre la poussière avec 
   mon armements et mes bombes orienté pour tous éliminer.
   Ci tu cherches de l'aide auprès de ton voisinage, je les 
   menacerais avec une force bien plus puissance .

Le gros loup a oublié
l'union fait la force et cette force des centurions rempli d'espoir, 
ensemble  ils ouvrirons la porte de a victoire.

JJM
Auteur Jean Jacques Mutz.
A ce jour, 02 03 2022, 167 633 lecteurs.
A ce jour, 03 04 2022, 168 768 lecteurs.
A ce jour, 07 09 2022, 169 968 lecteurs.
  
En Russe



En Ukrainien -  



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA SOUPE SUR L’ÎLE DE PAG ( nouvelle 33 )