Le poulailler ( nouvelle n 99 )

Mirage au dessus des nuages sage n 1















1
Nouvelle 99
Le poulailler. 
Les poules sont a la retraite, normal, toute leur vie elles ont 
travaillé. Voila que le nouveau gérant , monsieur le Coq
trouve cette conclusion aberrante. Il décide,
- rendons les poules malade pour qu'elles meurent après la 
  fin de rendement.
2
  La gardienne de poulailler madame Paule dit,
-  Monsieur le Coq, elles ont donné plus que des œufs elles
   ont couvé et permis que notre société sois prolifique.
- Bien sur, madame Paule je vous écoute. Une réunion sera 
  programmé. Je respecte votre attention et tiendra compte 
  de ce que les autres décident nous somme en république et 
  chaque personne a le droit de construction,
  Un chercheur, bien coté en écoute, propose la réflexion 
suivante,
- En diminuant l’autonomie de leur déplacement, les poules
  se renteront malade . J’opte pour que le poulailler devient 
  prison monsieur le Cok.
- Votre attention a de bonne conclusion, monsieur le chercheur,
   a quelle moment doit on agir pour mettre en place cette 
   solution ? 
-  Monsieur le Coq au moment ou ils rentrent dans l'age de la 
    retraite.
-  Quelle est cet âge monsieur le chercheur ? 
-  Je propose a 60 ans.
-  Quel âge avez vous monsieur le chercheur ? 
3
-  J'ai 80 ans mais je ne suis pas a la retraite, je travail car je 
    réfléchit pour le bien de la gestion et la société, donc je 
    ne rentre pas dans le cycle de ceux qui ont soixante ans.
   La solution trouvé rapporte, car les poules sont malade et 
tombe l'une après l'autre. C'est la faute a la malpropreté et
au confinement, ne mélangeons pas les jeunes poules avec 
le restant du poulailler elles pourraient toutes tomber malade ? 
   L'année suivante un manque de revenue plombe le 
poulailler de monsieur le Coq. Il n'y a plus de poussins ? 
pourquoi ? Il n'y a plus asse d’œufs, pourquoi ? 
Il n'y a plus de revenu ? pourquoi ? 
   Question qui est gagnant dans cette histoire ? Monsieur
le Coq  et son poulailler ? Madame Paule avec ses réflexions
Le chercheur avec ses proposition ? Ou tout simplement les
poules programmer pour disparaître a un moment donné ? 


JJM
Auteur Jean Jacques Mutz.
Ecrit le 21 08 2020, remis a jour le 12 09 2020.
A ce jour, 12 09 2020, 129 812 lecteurs.
A ce jour, 03 04 2021, 147 013 lecteurs.
A ce jour, 02 08 2022, 169 670 lecteurs.
   










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA SOUPE SUR L’ÎLE DE PAG ( nouvelle 33 )