BRUIT DE CHIEN ( nouvelle n 80 )

Mirage au dessus des nuages sage n 1.












1



BRUIT DE CHIEN


             Le chien , cet animal aux quatre pattes 
onglé, se mut dans la cour comme un propriétaire
dominateur. Pour que sa valeur se remarque, il 
aboie avec fierté lorsqu'il sent qu'un doute risque
de le menacer. Son long poil fauve, fidèle aux 
caractère du setter irlandais, eut retenu mes 
sentiments admirateur.

    Cette admiration la a fait que je suis devenu 
propriétaire d'un chienne répondant au son 
d'Elodie. Mes enfants en sont ravie,  autant 
que toute la famille.  Elle a un comportement 
sportive et nerveuse, et n'a pas peur de l'eau 
même gelé. Elle y chasse a toute mêle. Son 
obéissance répond aux sifflets sur le chant. 
Lorsqu'elle c'est engagé  a la chasse de gibiers
son flaire a du parfait.  Aucune autre race de 
chien ne peut lui rivaliser, car son enthousiasme 
et sa rapidité m’impressionne .  
   Quant je me promène en vélo,  j'ai du mal a la 
suivre. Son caractère de chasseur d'oiseaux d'eau 
déniche n'importe quel poule d'eau caché derrière 
les ronces ou les roseaux. Son attention ne perd 
nul raison et ma fierté accumule des satisfactions.
 Je la chouchoute avec bonheur pour la coordination 
de son obéissance.  
   Viennent les périodes de vacance, me voila devant 
les  l'interdictions d’emmener des animaux de 

3

compagnie dans les maisons familiale. Cette 
inconvénient, nous oblige de la placer dans une 
autre famille . 
    Ma sœur se propose de la garder durant les 15
jours de notre séjour. Cette résolution demande 
la mise en place de toute une organisation. Nous
envisageons de lui apporter sa niche, pour qu'elle
se sent chez elle. Mon intention  ne manque de 
faire écot dans notre voisinage. 
    Pour transporter sa niche en bois, sur une 
distance de dix kilomètres, j'utilise une petite 
remorque , attelé a mon véhicule. La chienne 
voulu rester dans la niche, toute fière de son 
déménagement. 
    Le voisinage en sourie et la chienne aussi car 
son appréciation la fait aboyer de satisfaction.
   A notre retour de congé, sa joie est sans pareille, 
elle nous fait la fête a merveille. Notre bonheur 
de retrouvailles nous soude avec une partenariat 
exemplaire. Le voisinage, dans notre rue nous 

4

félicitaient avec attention. 
    De la cour Elodie observe toute anomalie 
étrangère dans les maisons voisine. La présence 
de personnes inconnue la révolte. Elle le fait savoir
en aboyant plus que tout. L'alerte résonne entre 
les hauts murs de la grange accolé a notre garage. 
Tout le voisinage en est averti car tous les chiens 
répondent et donnent le la. 
   Un soir, son alarme répétitif trouble la 
tranquillité de notre voisin le plus proche de notre 
habitation. Il y vas de sois que la nuit est faite pour 
dormir. Je l'entendais aboyer ce qui me plaçais 
dans une fâcheuse position. J'eus beau la rappeler 
a l'ordre rien ni fais. 
   Au matin, le voisin vient me trouver. Je n'était 
pas fière et attendais une réflexion fâcheuse  sur 
le comportement  de la chienne durant cette nuit. 
- bonjour Monsieur le voisin, votre chien a fait 
   pas mal de bruit cette nuit.
- Je m'en excuse, mais certainement que quelque

5

   chose d'anormal a du se passer ? Je l'ai résonne
    a plusieurs reprise, excusé moi.
      La nuit suivante, ma chienne aboie  plus fort 
et plus longtemps. Son comportement me gène 
plus que tout car, certain, mon voisin me réserve 
une réplique sur le vacarme de l’animal. 
   Soudain, le chien devient calme ; plus un seul 
son ne trouble la nuit, il est 22 heures. 
   Le lendemain, le voisin ne me fit la moindre 
remarque ? J' en suis tout étonné ?
  Les cinq nuits qui suivent aucun aboiement ne 
se fin entendre. Il est vrais que ce calme est 
appréciable. Je me réjouis car ce dimanche là, un 
surplus de somnolence nous fait a tous le plus 
grand bien.
  Le soleil clame sa clarté, une journée agréable 
peut être entamé. Ses rayons traversent les 
aérations de nos volets en bois de pin pour nous 
rappeler que que l'avenir se trouve sur la pelouse 
de notre jardin ; là où les charbonnerais clament

6

leur joies avec des sifflements attirant leur 
compagnie.
  Nous prenons le petit déjeuné sur la pelouse et 
notre voisin nous retrouve pour nous faire  part 
de la bonne nuit qu'il eut passé. Je trouve que son 
comportement me semble étrange.  Sans se 
retenir, il explique fièrement,
     - Durant toute la semaine j'ai donné, a la tombé 
        du jour, des somnifères a votre chien que l'ai 
        plongé  dans une saucisse. 
  Sur le moment , ces révélations me paraissent 
honteuses . Un silence règne durant 3 minutes. 
Ma femme et moi ne donnons de réplique, nous 
somme sidéré. Puis le voisin continu son histoire
   - J'ai remarqué que des voleurs de poules se 
     sont introduit dans le poulailler en coupant 
     le grillage et que toutes mes poules ont disparu. 
   Je regarde ma femme en hanchant les épaules.
Elle lui répond,  
   - Un chien est fait pour garder la maison pas 

7

      pour dormir avec des somnifères. 
   La stupidité de certaines personnes pas par des
 actes pas normal .


JJM
auteur Jean Jacques Mutz.
Ecrit le 19 09 2011, remis a jour le 06 02 2020.
A ce jour, 19 09 2011, 2 714 lecteurs .
A ce jour, 06 02 2020, 119 400 lecteurs.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA SOUPE SUR L’ÎLE DE PAG ( nouvelle 33 )