LE JEUX DE BILLES ( nouvelle n 24 )

mirage au dessus des nuages sage n1




1

LE JEUX DE BILLES



        Tout reflète la valeur d'un trésor, 
lorsque nous lui accordons dans nos 
pensées, son pesant d'or.


     Riche sont ceux qui possèdent des 
billes en verre, bien plus de richesse 
dénoncent ceux qui en détiennent en 
fer chromé, et, pauvre reste ceux qui 
ne dévoilent que de simples et 
vulgaires boules faite de terre d'argile.
   Dans le jeux de billes que nous 
pratiquons, une règle existe. Elle 
concrétise la charge suivante ; pour 
affronter les rivales de verre, avec une 
en terre, la terre doit impérativement 
toucher l'agate par cinq reprises. Pour 
pouvoir se mesurer a une bille en fer 
chromé, il vaut mieux les éviter car, la 
résistance métallique fracasse sans 
pardon celle de terre.

2

  Cela devient dure de gagner avec 
cette réglementation, en plus de cela 
il est prévu que lorsque l'on perd une 
bille de terre, le nouveau propriétaire 
doit la jeter , impérativement, dans 
les vaguelette sombre du canal du 
Rhône au Rhin. 
  C'est justement entre ses abords, sur 
les chemins gravillonner, que nous 
mesurons notre savoir faire.
  N'est ce pas une dérive faite pour 
délace les pauvres pour qu'ils restent 
minable ? Et que les riches gardent leur 
valeur ? Je reste objectif pour ces 
questions et je tente de trouver une 
bonne résolution pour que l'enjeu soit 
équitable.
  Un beau jour la malchance sonne 
a ma porte, je ne possède plus une 
seule bille conçut de terre d'argile, 

3

toutes ont plongé dans la vase du 
canal. 
  Il reste une solution, faire un prêt 
auprès d'un camarade. Cette attention 
détient l'allure d'une conscience 
intolérante. J'en suis blâmé et je garde 
une neutralité  sur un empreint. Je ne 
suis qu'un simple curieux , un perdant 
qui creuse un profond chagrin.
  Le temps de mon observation me 
permet de mijoter une revanche, je ne 
veux plus rester simple observateur 
impuissant. Mes pensées cultivent le 
besoin de redevenir un joueur gagnant. 
Devoir les regarder sans pouvoir jouer 
me fait éprouver une continuelle 
défaite. Ma conscience éprouve un 
manque. Je ne peux cheminer ainsi et 
je trouve une solution digne qui me 
guide vers une culture dépassant leurs 

4

mépris. Mon idée consiste de mettre 
en jeux une bille de ma confection. Elle 
ne ressemble a aucune autre ; sur ceux 
je la façonne avec une base cossu 
d'une boule de papier, je l'enveloppe 
d'élastiques que j'eus coupé dans une 
vieille chambre a air de vélos. 
   Je tient la le reflet d'une sagesse 
certaine, elle me rapportera le 
dividende de ma prouesse. 
   A cette époque la, de balle nous n'en 
avions point, il est certain que ce que 
je convoite la détient une richesse 
certaine. Je serai le seul a pouvoir leur 
proposer cet attribut.
  Sa manipulation nécessite beaucoup 
de compréhensions car elle rebondi 
sans sommation comme une gazelle en 
pleine fuite. Cela m'oblige a la dompter 
avec intelligence en tenant compte de

son agilité.
  Me voila prêt pour les affronter, je 
propose cette bille élastique a notre 
assemblé de joueur. Ils rencontrent 
une rareté très curieuse. Nous nous 
décidons sur sa valeur d'échange. Pas 
de doute l'assemblé m'accorde une 
valeur d'échange. De ce pas je la 
propose contre le prêt de trois billes de 
fer chromé. Par ce biais je ne suis pas 
perdant et me prête a  les affronter 
tous. Revanche oblige de s’appliquer.
    Cette première fin de journée 
s'annonce riche sur mon inventaire 
de billes gagnées ; mon ascétisme 
s'enfuit pour céder la place au charme 
d'une réussite parfaite. 
   Dans les journées qui suivent je suis 
devenu le propriétaire d'un véritable 
trésor fait de nombreuses billes 

6

d'agates vertes qu'un filament rouge 
centralise , d'autres en bleu ont un coeur 
rouge -vermillon , d'autres laissent 
apparaître une lame de blanc que 
truffent des touches de noir. 
   Ma collection équivaut a remplir a 
ras borde un  bac quarré en métal 
de fer blanc.
  A la fin de chaque soirée mes poches 
sont comblé, je navigue sur une mer 
de  réussite. Me voila très riche 
maintenant, cette sensation éprouve 
en moi la fierté d'un plaisir parfait; une
marque de reconnaissance que l'on 
contemple en regardant son cheptel. 
Je continu d'en récolter sans hardiesse 
et réussis par remplir trois grandes 
boites carré de métal en fer blanc.
  Au bout de quelques mois je rentre 
dans une autre transaction, qui consiste

d'en faire l'échange contre des timbres 
de postes oblitérer. 
   Ma collection devient le thème d'une 
légende dans mon école car je remplis 
trois livres de plus de quatre milles 
timbres poste.
  L'âge avance et les transactions 
changent mais mes trois jolies livres 
de collection de timbres postes restent 
garer dans mes armoires comme un 
souvenir de jadis.
  Je rencontre trois jolies jeunes filles, 
l'une aussi belle que l'autre. Je conclu 
qu'il m'est difficile de faire mon choix. 
J'hésite entre Nathalie la plus riche de 
longue date, de Véronique très 
chanceuse par le bien qu'elle eut hérité 
et, de Natacha, la bergère qui garde 
l'ombre de sa pauvreté avec fierté.
  La beauté de chacune d'elle m'attire 

8

et mon hésitation me joue des tours. 
   Je risque de compromettre toutes 
mes ambitions en choisissant la 
mauvaise . De cette réfection je tire 
une conclusion et leur propose 
quelques questions.
  Mon hilarité risque de court-circuiter 
mes trois chances qui me pavoisent 
leur beauté. Pour en faire un trie sur 
leur juste valeur, je questionne la 
première, la belle Nathalie sur qui le 
reflet de sa richesse brille de mille 
éclats.
   -  Tu vois ces quatre sortes de billes 
Nathalie, ce sont le symbole de mon 
avoir, je t'en offre deux , les quelles te 
plaisent ?
    - Celle en fer chromé et l'autre en 
      verre au filament doré.  
  Je me hâte de trouver Véronique fière 

9

de sa richesse dut aux bien hérité et 
lui demande.
   -  Véronique ces quatre différente 
billes sont le symbole de mon avoir, je 
t'en offre deux, les quelles te plaisent ?
   - C'est l'agate verte et celle en rouge 
     qui me séduisent. 
  Je questionne Natacha, la bergère 
entouré de riches montagnes.
   - Je te présente quatre différentes 
     billes, Natacha, les quelles te 
     plaisent ,
   - Je me contente d'une seule, car 
     j'hésite entre celle de terre ou de 
     caoutchouc.  
   Elles prit les deux entre ses petites 
mains, puis les lancent au-dessus 
d'elle pour qu'elles retombent a ses 
pieds. Celle de terre se fracasse au 
sol et l'autre en caoutchouc rebondit 

10

pour se loger dans le creux de sa 
main droite.
 - Tu vois Pierre, c'est celle ci que je 
    garde pour moi. 
   Je l'épouse avec une gaieté pleine 
de franchisse et la ferme résolution 
de crées une famille riche en 
prolifération.
   Les années passent, comme les 
feuilles qui tapissent le sol en fin 
d'année pour disparaître dans de 
l'humus conditionné. 
   Je retrouve les deux jeunes filles 
séduisante, elle sont devenu très 
riche. Elles se souviennent du 
moment où elles ont tenté de me 
courtiser, cela fait déjà vingt années. 
   La première Nathalie , me fait 
comprendre,
 - Tu sais Pierre je cherche un 

11

   quatrième amant, ne veux tu pas 
   l'être j'en serai ravie.
 - Non ma très chère, toi tu peux 
   comblé ton vouloir grâce a la valeur 
   de ton avoir, cela ne m'attire point 
   car je possède un trésor qui demande
   attention, celui de ma famille qui 
   résume toute ma précieuse fortune. 
  La seconde fille, Véronique, a de 
profonde marques de rides sur son 
visage, ces trais qui définissent la 
tristesse. Elle a tout égaré , il ne reste 
plus que des arguments de courtisane. 
Je rencontre dans ses réfections le jeux 
d'une mauvaise intention. Elle me dit,
 - Ton attention Pierre me dévoile des 
    compliments, tu es bien en chère, 
    et tu ne manquer de rien veux tu 
    devenir mon amant ? 
 - Non , j'ai trois enfants et ils sont 

12

   tous grands à présent.
 - Mais c'est de trots trois enfants, que 
   te rapportent ils à par l'embarra et 
   les énervements ? 
- Ils sont le reflet de notre vie de 
   famille et de tous mes riches 
   arguments.
- Des arguments riche ? Mais dans la  
   vie il te faut de l'or, beaucoup de 
    pépites pour vivre confortablement.
-  Notre avoir vaut tous ce que tu 
    possèdes, je garde dans mes 
    armoires le souvenir de ma 
    collection de quatre livres remplient 
    de timbres postes du monde entier, 
    jadis, tu les avais dévalorisé. 
  Il faut lui parler de valeur, car pour 
elle la possibilité d'être échanger 
financièrement devient une matière 
vénale.

13

 - Pierre tu possèdes encore ta vieille 
    collection de timbres poste, tu 
    penses que cela vaux une fortune 
    maintenant ?
 - Elle représente la richesse que je lui 
   accorde. Qu'as tu fait des agates ?
 - Je les ais donné a mon voisin. 
    Pierre ne veux tu pas divorcer ?
 - Non ma belle , dans la vie l'on ne 
   rencontre pas que de l'or comme 
   sentiment. Pour moi la richesse se 
   concentre dans un seul placement 
   d'avenir, celui de la vie familiale. 
   Plus tard mes enfants récolterons 
   les devises de la joie, de l'amour 
   et du vrai partage.


     Lorsque mes enfants ont voulu 
se marier, je leur ai raconté 
l'histoire de la bille de caoutchouc,

14 

que j'eus façonné et qui rebondi 
encore aujourd'hui dans les mains 
de ma bien aimé.


    Tout reflète la valeur d'un trésor, 
lorsque nous lui accordons , dans 
nos pensées, son pesant d'or.


                             JJM

Nouvelle en cour de construction des
changements peuvent suivre.
Auteur Jean Jacques Mutz écrivain
amateur.
écrit le 11 07 2010, remis a jour le 18 12 2019.
A ce jour, 18 12 2019, 118 554 lecteurs.
A ce jour, 25 04 2022, 169 290 lecteurs.












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA SOUPE SUR L’ÎLE DE PAG ( nouvelle 33 )