C'est de ma faute ? ( nouvelle n 97 )

Mirage au dessus des nuages sage n 1












1

C'est de ma faute 

14 Novembre 2019, hôpital civile de Mulhouse.

Allons rendre visite a Ztany, notre neveu qui se 
  trouve a l’hôpital, il est très  mal au point.
- Comment , que lui est il arrivé ?
- il a fait une vilaine grise a dit ma sœur.
   Je n’hésite pas et accompagne ma femme 
a l’hôpital, au service de pneumologie.

(  Dans un bâtiment de plusieurs étages vie au
troisième, une personne invalide, il a 41 ans. Il 
peut se déplacer et s'occupe de son ménage 
sans rencontrer de complication malgré sa 
schizophrénie. Sa famille habite au alentour.
Son comportement  impétueux eut coupé cour
 aux rencontre familiale. 
  Son caractère est envahie par une continuelle 
hantise. Ztany fait des reproches a son entourage.
Il arrive que , par moment , sa violence le 
2
perturbe a telle point , qu'il casse son mobilier. 
   Pour éviter tout contacte avec sa Famille, il fut 
placé sous tutelle d'une personne, désigné par 
un juge. Cette attention a pour but de  sécuriser 
son entourage.
   Plus personne de sa famille vient lui tenir 
compagnie, son comportement déplacé 
n’attire de visiteur.
       Pour l'encadrer, chaque semaine, une 
infirmière de la Psy lui rend visite. Elle
contrôle  l'utilisation de son traitement qui 
est composé de 20 médicaments journalier..
  Ztany ne ferme plus sa porte d'entré a clé.  
L'infirmière, Annie, connait ses coutumes 
et avant d'y entrer elle signale sa venue 
par quatre frappes régulière comme 
convenue, puis elle dit, 
-  Ztany, je suis Annie, je peux entrer ? 
  Aucune réponse,
- Ztany, je suis Annie, je  peux entrer ?
3
  Aucune réponse ? Anne pénètre dans cet 
appartement, et surprise elle constate qu'il 
ressemble a un débarra
  Devant elle un vrais désastre, pas de doute, 
ceci est le fruit d'une main de malade. 
Certainement que Ztany a déclenché une 
grise .
  L'infirmière Annie continue son avance en 
évitant la vaisselle  cassé éparpillé et 
en restant sur ses gardes car un détraqué 
peut devenir violant. Elle continue sa visite 
mais aucun son ne trouble ses pas.
-  Ztany es tu la ?
  Pas de réponse.
- Ztany es tu là, répond moi.
  Toujours pas de réponse.
  Courageuse elle continu avec dans ses 
présomptions des doutes sur la réaction 
du comportement de Ztany, qui sait, il peut 
a tout moment surgir et l'agresser. 
4
- Ztany es tu là je suis Annie l'infirmière ? 
  Pas de réponse, elle avance d'un pas,
- Ztany es tu là je suis Annie l'infirmière ?
  Toujours pas de réponse, elle avance a petit 
pas dans ce couloir.
-  Ztany es tu là, je suis Annie l'infirmière ? 
  Une peur l'envahi. La voila devant la porte 
de la cuisine, qu'elle tente d'ouvrir. Elle a de 
la peine car derrière cette porte une masse 
l'en empêche. Annie force sur la porte pour
qu'elle s’entre-ouvre. Cette action permet 
de savoir se qui s'y passe. 
  Annie parvient a passer sa tête entre la 
porte et le montant. C'est une chaise 
renversé et bloqué par la table qui 
l'empêche d'entré.
  Elle aspersoirs un corps inerte allongé sur 
le ventre
 Elle force de plus belle pour parvenir jusqu’à 
Ztany, puis elle place sa main devant sa bouche, 
5
en écartant sa longue barbe mal taillé, pour 
sentir un souffle de vie. 
  Le souffle peine, et la longue barbe, mal taillé, de 
Ztany l’étouffe presque. Anne bascule son corps 
sur le coté gauche. Puis elle appelle le SAMU en  
en urgence.

La schizophrénie affect le cerveau par un trouble
mentale capable de transformer sévèrement les 
pensées et les émotions en une chronique variable.
Ce symptôme psychotique provient souvent d'une 
consommation non modéré du cannabis. La santé 
mental se laisse alors influencer par un ordre inverse 
a la logique, ce colocataire mélange les neurones 
dans des ordres incohérente. )
  Elle donne ses coordonnés ,
- Je suis Annie, une infirmière qui rend visite 
   une foi par semaine a un malade. Je viens de le 
   trouver comme mort ,Celui ci a du mal a respirer. 
   Il est allongé sur le vendre. Son corps a dut 
6
   occupé cet position  depuis plusieurs jours. je
   l'ai basculé sur le coté droit
-  C'est bon Annie nous arrivons , donnez 
   nous l'adresse.
    Ztany fut emmené  au urgence. L’admission 
de l’hôpital contacte sa famille pour les avertir 
de son état critique. )
  Convoqué chez le médecin, celui ci fait part 
la maman que son fils a certainement des 
métastases sur un poumon et le foie; ( cancer 
du poumon et du foie ) son espérance de vie 
sera écourté
  Ztany, têtu, n'accepte que l'on lui fait un scanner 
ni d'autres contrôle. les médecins lui ont fait part
de son état de santé et de son espérance de vie.
  Cette réponse bouleverse ses proches . Ils 
demandent plus de précision au médecin. L
médecin ne peut donner plus de renseignement
     La belle sœur nous fait part de ce qui vient d'
 arriver a Ztany et son état de santé.
7 
  Cette nouvelle nous choque, ma femme et moi,
donc ne perdons pas de temps, et allons le 
retrouver. 
   On traverse de longue couloirs qui nous 
même a de la pneumologie. Il faut trouver 
la chambre où il séjourné, ce  n'est pas une
chose facile surtout que notre peine nous trouble.
    Enfin, voila la chambre. 
    Nous y pénétrons  avec respect et une attention 
prêt a affronter le pire. Notre silence se laisse 
dominer par des gémissements que la  douleur 
provoque. 
    On se rapproche de Ztany,
-  Bonjour Ztany, 
  Son regard plongé dans un vide profond tente
de nous observer. Pas un son ne sort de sa 
bouche.
-  sa vas Ztany ?
  Puis, d'un air étonné il nous répond 
-  Non, j'ai des douleurs profonde sur le coté 
8
   gauche, j'ai du mal a rester couché sur la même 
position plus de 2 minutes.
  Son comportement instable et ses gémissements
nous donnent des frisons. Notre peine se laisse 
guider par des, 
-  Ztany veux tu que l'on appelle l'infirmière pour 
   quelle te donne un calmant ?    
-  Non laissez je dois le supporter, tous ce qui 
    m'arrivent est de ma faute, je dois accepter de
     mourir.
  Cette réponse nous choque profondément. La 
porte de sa chambre reste ouverte, Ztany ne veut 
pas qu'on la ferme, il a un pré sentiment de 
claustrophobie. 
    Une infirmière passe dans le couloir, on lui
fait signe. Elle entre et demande,
-  Bonjour monsieur dame , qu'y a t'il que puis je faire ?
-  Le malade soufre, pouvez vous lui lui donner de quoi
   le soulager ? 
-  Oui, je vais appeler  l'interne, lui seul peut lui accorder
9
   des médicaments.
  L'infirmière quitte la pièce. Ztany continu de se 
tortiller et gémir. Je regarde ma femme en faisant
une triste frimasse, pour lui faire comprendre  
que notre présence n'est qu'impuissance. 
   J'exprime ma franchise car je sens au fond de 
moi, une sorte de lâcheté qui me pousse vers la
sortie de cette chambre, mon incapacité pouvoir lui
venir en aide n’indigne.
  Une interne vient dans cette chambre, elle se 
rapproche de Ztany et lui demande,
-  Monsieur Ztany, qu'elle degré de souffrance
    ressentez vous ?
-  Docteur,  qu'entendez vous par degré de souffrance ?
-  Les décrets de souffrance sont classé de 1 a 10, quel
   chiffre est votre souffrance ? 
-  Elle est a 7 Docteur.
-  Je vous donne des cachets en conséquence et un 
    verre d'eau monsieur Ztany.
-  Merci Docteur.
10
   L'interne en  quittent la pièce  il nous dit,
-  La fatigue va lui couper la douleur lorsque le 
   médicament fera son effet.
- On le laisse s'endormir Docteur, merci pour le 
   médicament .
   Le visage de Ztany nous regarde d'un air triste
et mélancolique, puis il nous fait part ,
-  Tous se qui m'arrivent est de ma faute, je sais
    que je n'est plus longtemps a vivre.
   Un vide de réponse domine la pièce, puis, je 
le coupe et le questionne ,
-  Tu aimes faire de belle photo , quelles sont tes 
    dernière photos Ztany ? 
   Le sortir de son conteste actuelle le changera, 
surtout quant on donne de l'importance a son savoir
faire.
-   Javais fait un tour en vélos dans la foret noir
    et sur les hauteurs a 1100 mètres des chiens
    de prairie se sont laissé prendre en photos,
    d'habitude ils sont méfiant.
11
-   Les photos doivent certainement être belle ?
-   Ils sont encore dans la pellicule  je n'ai pas 
    pus les développer.
11
       Ses yeux peinent a rester ouvert, il combat 
cette demande de repos pour tenter de continuer
notre discours, puis, ses réponses se mélangent
avec d'autres questions qui nous sont inconnu. 
La fatigue prend possession de Ztany qui affable
dans son lit.
-  Bonne nuit Ztany nous reviendrons la semaine
    prochaine.
   On sort de cette chambre, rabougris, impuissant
envers son état de santé  avec une peine bien 
profonde . L’accompagner c'est rendre hommage
a lui et son entourage proche.

21 novembre 2019

   Sept journées ont passé, nous retournons prêt
de Ztany comme promis. Son visage a une 
apparence présentable, sa barbe est bien taillé
et ses rides n'ont plus de trais creusé. Il parait
plus jeune que la dernière fois, quelque chose 
12
a changé ? 
-  Bonjour Ztany, ça vas bien aujourd'hui ? 
-  C'est pareille, mais j’arrive a manger et boire.
-  Petite question, as tu continué ton livre de 
   photos ?
-  Oui mais je ne sais plus où il est ?
-  Tu dois l'avoir chez toi dans ton appartement ?
-  Je n'irais plus a mon appartement, je ne suis
    plus capable de m'occuper de moi, je ne suis 
    qu'une charge.
    Il faut que je change de sujet, sur quel pied
devrais je commencer ? Parlons de ce qu'il a 
fait a l’hôpital ? 
-  As tu accepté de faire  un scanner ? 
-  Nous, je ne veux pas que l'on se chamaille sur
    moi.
-   Le service médicale ne veut pas se chamailler 
    sur toi ils veulent juste connaitre d'ou tu as 
    cette maladie Ztany.
-   Dire qu'ils ont fait venir un médecin de Paris
13
    pour connaitre cette maladie qui me condamne
    je me demande pourquoi ?  De toute façon je
    vais partir. 
   Il appui sur la sonnerie pour faire venir 
l'infirmière. Sans tardé elle rentre dans la chambre.
-  Qui a t'il monsieur Ztany ? 
-  J'ai des douleurs sur le coté mais plus fort de 
   d’habitude.
-  Dans la graduation de 1 a 10 où se trouve le 
   décret ?
-  Au point 9 Docteur.
-  Je vais trouver l'interne pour qu'elle vienne vous
   donner le médicament.
-  L'interne arrivera d'ici peu je dois voire un 
   autre malade.
    L'infirmière nous a quitté.
Nous ne parlons un seul mot, de peur d'entamer
une conversation,  l'on se sentaient inutile. 
On devrais  verser une larme , mais l'on avaler 
cette salive pleureuse pour que notre bouche 
s'humidifie normalement . 
    L'interne arrive quatre minutes plus tard.
14

- Qui a t'il monsieur Ztany ?
-  Je suis anxieux et j'ai des douleurs , le vide me 
   fait peur, aussi que la nuit.
- Qu'elle est le décret de douleur ?
- 9 sur 10 Docteur.
- Dois je appeler le psychologue pour qu'il vous
   parle monsieur Ztany ?
- J'aimerai vous parler seule Docteur.
- Nous parton Ztany, a la semaine prochaine.
  Le couloir blanc devenait interminable en plus
on ce trompe de direction. Le vide de parole n'a
de réponse , nous partons comme des mal
venu. Puis, j'ai un pré-sentiment qui me faire dire,
-  Je ne viendrais plus la semaine prochaine lui 
    rendre visite.
Samedi 23 novembre 23 heures.
  Le téléphone sonne, ce qui est rare a cette heure.
Nous prenons la communication, et là, la sœur de
ma femme dit,
- Ztany nous a quitté il y a cinq minutes.
     Finie .

   En se moment , 24 06 2020, je me demande, n'avait 
il pas le coronavirus ?   


 JJM
  
Ecrit le 12 juin 2020.
L’histoire est en cour de montage.

   










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA SOUPE SUR L’ÎLE DE PAG ( nouvelle 33 )