LA PROPOSITION ( nouvelle n 81 )

Mirage au dessus des nuages sage n 1.










1


LA PROPOSITION


    La Peugeot 405 du taxi affiche, sur son 
compteur, ses cinq cents mille kilomètres. 
Cette remarque n'est pas alarmante, du moins ; 
mais dans une entreprise qui transporte des 
personnes, il va de sois que la marque de 
référence passe par le remplacement régulier 
de son outil de travail. 

2

     Ce caractère pose certaines divergences, 
dans le couple que forme Marcel et Berthe, 
leur conjoncture financière tourne a menu 
mélo. Des zones d'ombres sont responsable 
de ce ralentissement. A vrai dire, la 
déstabilisation revient par le fait de vivre 
au dessus de leur moyen qui paragraphe 
leur finance. 
   Les explications de Marcel sont tout autre, il 
prêtant que se sont les impôts qui en sont 
responsable. Le percepteur se sucre avec 
effervescence sans la moindre ristourne . 
Voila le responsable qui chahute de leur 
endettement. 
    Pour Berthe , qui se gave de tout axait , rien 
ne freine ses dépenses, elle veut vivre comme 
une grande dame avec apparat. 
   La solution serait de combler la faille de ce 
déséquilibre, il va falloir réduire certain bien 
être pour arriver a changer de véhicule.

3

Berthe ne veut rien entendre du changement 
de véhicule, elle veut garder son standing.
    Le couple cultive des alternances, lé-quelles
déstabilisent leur comportement sentimentale. 
Marcel a du mal a persuader Berthe pour qui 
chaque explication devient une contradiction. 
   Le bon Marcel tente de réparer ce pot brisé 
par le nombre d'heures supplémentaire. 
     Devant la gare, où il stationne, d'autres 
collègues plaident le manque a gagner , ce 
qui augmente le nombre de véhicules et 
surtout l'attende d'un client. 
    Berthe devient décourageante cella les 
éloigne de plus en plus. Pour oublier Marcel 
trouve son équilibre près de sa voiture,  qu'il 
astique avec sentiment. 
    Le jour se termine et le parc des voitures 
taxi se vide. Marcel reste seul avec sa voiture 
qu'il astique avec son chiffon . Plus personne 
ne vient, il pourrait rentrer, mais son coeur 

4

reste ici, égaré sans un péché. 
    Une jeune femme, a l'allure gracieuse, 
vient vers lui pour le questionner. Ravissante 
et douce dans son parler, elle ébloui  Marcel
qui l'observe avec attention. Sa courte jupe 
laisse apparaître des jambes de déesse, quant 
a son buste il laisse entrevoir une partie de sa 
poitrine. La féminité de cette jeune femme 
attire par son charme et sa démarche . Marcel 
a des doutes sur la personne et trouve dans 
son approche une part  des propositions, 
  - J'admire avec amour votre savoir faire 
    monsieur lorsque vous astiquer cette voiture !
   - Merci Madame, je dois reconnaître que c'est 
     la valeur de mon outil de travail qui dévoile 
     le respect qu'on porte pour nos clients.
  - J'approuve votre remarque, mais tient a 
     vous dire que je ne suis qu'une Mademoiselle 
     qui tente de trouver une âme sœur qui est très 
     charitable dans le fond de son coeur.

5

  - Je peux conclure que pour vous Mademoiselle, 
     vous disposez de propres valeurs remarquables 
     pour trouver sans complication une âme sœur 
     a votre image ?
   - Cela n'attire que certaine personnes, qui tentent
     de trouver dans la valeur de mon corps le capital 
     sexuelle. Ce que je recherche, ce sont des 
     sentiments honnête qui se rapprochent de la vie 
     conjugale.
   - Votre remarque me tient a coeur, mais, je suis 
      marier et rien ne dit que votre proposition résulte 
     de boniments ?
   - Votre réticence est éloquente monsieur et cette 
     remarque ne peut que verbaliser un juste équilibre 
     de votre franchise. Voila la valeur que je recherche 
     et rien d'autre ne peut me détourner de mon 
     objectif. Je vous avoue que je vous observe de 
     nombreuses soirées depuis ma fenêtre qui se 
     trouve juste en face  de votre stationnement.  
     L’analyse de votre démarche correspond a ce 

6

     que je recherche.
    Marcel reste bouche bée , il s’encre dans des 
doutes ombragés et incertain, vaguerait il sur des 
ondes ensorcelé, comme ci un virage vient de 
l'emporter ? Le charme de cette demoiselle lui 
parait sincère . Et ci, par attentisme il se laisserait 
aller ? Que deviendra la suite de cette rencontre ? 
 - C'est comment votre prénom Monsieur ?  
 - Marcel pour celles et ceux que je contacte !
 - Et moi c'est Roberte pour celui qui croit en 
    ma loyauté !
 - C'est un jolie prénom , Roberte.
 - Comme on se tutoie, veux tu m'accompagner 
   dans ma chambre Marcel ?
 - Avec une aussi agréable proposition, je ne peux
   m'attarder et t'accompagne Roberte.
     Le taxi reste stationné et le couple marche 
comme deux amoureux, main dans la main. Ils 
prennent un ascenseur qui les transporte 
jusqu'au septième  étages. La qualité de ce 
bâtiment est remarquable par la richesse de la 
décoration. Ma simplicité a Marcel ne rivalise 
sur aucun point. Mais, il se doute des paroles 
romantique de cette jeune femme ? Et sa 
femme Berthe,  que va elle en penser ? 
      La porte de l'appartement s'ouvre sur un 
vaste séjour où l’illumination de nombreuses 
lampes éclairent comme en plein jour. Des 
meubles de qualité que surmonte de diverse 
sculptures de marbre, sont éparpillé 
méthodiquement. D'épais tapis persan,  sont 
dispatchent. Des miroirs , ciselés, reflètent 
cette richesse comme par enchantement. 
Marcel virevolte de cette vision et se laisse 
endoctriner par l'odeur du parfum.
- Marcel, comment trouves tu mon appartement ?
- Il a une qualité d’extrême beauté.
- Et ci tu voudrais y vivre, te plairais tu ?
- J'en serai ravi et fière d'y séjourner.
 - Et bien ci tu le désire, j'accepterais que tu 
   vives avec moi. 
    Le miracle des sentiments amoureux entraîne 
Marcel dans un tourbillons contrôlable.  Il y fit 
son nid sans rencontrer de préoccupation 
financière , sans avertir qui que se sois . Sa 405 
Peugeot est resté plusieurs jours a son 
emplacement jusqu’à ce que la fourrière 
l'emporta.


JJM 










auteur Jean Jacques Mutz.
écrit le 21 09 2011, remis a jour le 28 10 2019
A ce jour, 21 09 2011, 2 766 lecteurs.
A ce jour, 28 10 2019, 116 817 lecteurs.
A ce jour, 19 07 2023, 182 269 lecteurs.  

















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA SOUPE SUR L’ÎLE DE PAG ( nouvelle 33 )