SOUVENIR D'UNE PROBABILITÉ ( nouvelle n 91 )

Mirage au dessus des nuages  sage n 1













1


SOUVENIR D'UNE 
PROBABILITÉ 

              De son fauteuil roulant, il garde une 
attitude sans mouvement et pourtant, ses yeux 
recherchent des points où ses souvenirs restent 
plongé dans l’âtre de son passé . C'est là, 
justement que la trace de sa route incertaine la 
cloué sur ce fauteuil. La source de cette lueur 
enchevêtre des propos qu'il n'arrive toujours pas 
a expliquer.  Le regard d'Armand reste fixé sur 
une ombre de son imagination , un lieu 
mystérieux. Personne n'arrive a le désorienter 
de son regard figé.  Mon frère et moi on est 
persuadé que ce ne fut pas lui le meurtrier. 
Je clame  l'innocence d'Armand car je suis certain
que ce fut Alex , son frère jumeau, qui eut tenté 
de le tuer et qu'Armand n'a de part de 
responsabilité .

2

     De supposition en manque de position je tente 
de suivre les indications des témoins qui eurent 
suivi la scène le jour où eut lieu le crime. Il n'y a 
pas de toute, sans qu'Armand puisse donner 
d'explications, l' enquête reste au point mort. 
     Les témoins décrivent la journée chaude 
comme aujourd'hui. Notre sueur rend les 
vêtements humide et collant. Le visage de 
certaine personnes brille de sueur. Dans le jardin 
une petite source d'eau claire me permet d'y 
puiser  avec mes mains un peu d'eau fraîche pour 
asperger mon visage, puis, j’ humilie celui 
d'Armand. Je l'essuie avec un mouchoir blanc 
tiré de ma poche droite. Cette venu d'eau fraîche 
a dut certainement le soulager ? Quelques signes 
distinctifs changent  son visage . De faible rides 
de réconfort et de confiance me sont attribué. 
Ils sont d'une légèreté que j' ai su observer. La 
progression se met en marche. Je suis sur le 
point d'obtenir des explications de mon frère

Armand ce qui me ravie ; je  continue avec 
enthousiasme, de tenter d'obtenir des indications 
supplémentaires sur l’accident .
      Un son incompréhensible brise son silence.  
Je saisi un rondin de bois que je place dans sa 
main gauche ; il ressemble au manche de la 
hache incriminé. Avec peine, il le place sur son 
ventre en le touchant de ses dix doigts. Ses lèvres 
se mettent a bouger et, il se met a parler. Enfin, il 
retrouve la parole avec peine mais 
compréhensible,
         - Alex et moi, nous venions de terminer 
           d'entasser le bois que nous avions fendu.
          Je me suis venté de ma qualité de fin 
          bûcheron et ,de ne rater nulle cible avec ma 
          hache. Je lui eu fait part d’être admis au 
          concoure du prochain  lancer de hache 
          dans le département voisin . 
     Alex est droitier ce qui le distinct de son frère 
Armand qui est gaucher. Alex eut ramassé de 

4

nombreux prix de lancé de hache, leur égalité 
de savoir faire équilibre leur capacité a par 
qu' Armand gagne ce jour la le premier prix . 
Son frère Alex, le jalouse, souvent , il tente de le 
contrarier en lui  faisans plusieurs remarques 
contradictoire.
    - Alex me fait part que nous devrions tenter 
      d'améliorer notre spectacle de jet de hache 
       en duo, ce que j’accepte. Nous nous 
       placions face a face a une distance de dix 
       mètre , puis, ont s' entraînions a placer la 
       hache le plus près de l'épaule gauche. 
       Notre lancé de hache se fait simultanément
       ce qui donne du suspense au spectacle . 
       Nous changions notre stratagème et j'eus 
       fait un essais avec la main droite.
       La déstabilisation de ma précision , du 
       a  la rapidité de la lancé et au croisement 
       du parcoure des haches, me blesse a la 
       tête ; quant au suivie de ma hache, elle 

        c'eût planté en plein coeur . 
             Alex eut perdu la vie.
       Mais, qui a tué l'autre, tous les deux se 
ressemble et chacun  lance la hache avec la 
main droite ? 
Pour les témoin pas de toute c'est le survivant 
mais pour moi , je garde  une petite remarque, je 
suis certain que le survivant ne porte pas le vrais 
non, car mes frères je connais leur ambitions et 
leurs comportement  trots fière pour être accusé 
de l’accident Alex se fait passer pour Armand.

      Ressemblance oblige qu'une petite différence 
       fait la souffrance pour les jumeaux.












JJM 
Auteur Jean Jacques Mutz .
Ecrit le 22 05 2011. remis a jour le 13 08 2019.
A ce jour 13 08 2019, 114 314 lecteurs.
A ce jour, 16 04 2021, 148 118 lecteurs.
   





  


    
  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA SOUPE SUR L’ÎLE DE PAG ( nouvelle 33 )