LEUR RENCONTRE ( nouvelle 38 )

Mirage au dessus des nuages sage n 1

















1
Quant les gens prennes 
de l'âge leurs histoires 
deviennent fiction
.
LA RENCONTRE 


Je pose une question a ma tante de 
Bâle
   - Quant as tu rencontré ton mari , 
     Frédéric ?
   - C'est une histoire venu du fond de 
     ma jeunesse, durant les années 
     1940 dans la gare de Bâle. Ce jour 
     la une chaleur insupportable de 
     mois d’août nous obligeait de boire 
     de l'eau plus que de coutume.

2

     J'étais de service a la croix rouge 
     international Suisse. Comme je 
     suis infirmière a l’hôpital du canton 
     de Bâle, mon savoir est sollicité. 
     J'en suis fière et porte vaillamment 
     le poids de mon idéologie. Dans la 
     gare y règne une atmosphère de 
     routine. Nous avons tous une peur 
     au ventre car l'affluence des 
     déportées et les bruits au lointain 
     des bombardements venus de 
     l’Alsace nous rendent nerveux. 
     Nous devons répartir les enfants 
     dans les familles qui viennent les 
     prendre en charge, ce n'est pas 
     une chose facile mais grâce a la 
     neutralité de la Suisse notre fierté 
     réussi a sauver des bombardements 
     tous ces enfants et personnes qui 
     nous demandent notre aide ; nous

     le faisons avec fierté. Notre ambition 
     n'a de limite et a chaque arrivage 
     nous distribuons de la boisson du 
     pain et quelques friandises. Nous 
     contrôlons la santé de ces arrivants 
     qui nous remercie avec bonheur et 
     compliment. L'affluence est grande 
     et notre engagement n'a pas de 
     limite. Ce matin la, j'observe un 
     train de marchandise stationné la, 
     il a du arriver dans la nuit. Je suis 
     prête avec mes collègues que l'on 
     entreprend le rituelle habituelle.
     Mais, un convoi de personnes dans 
     des wagons de marchandises ce 
     n'est pas banale ? Avec la guerre 
     il faut s'attendre a l'impossible. 
     Nous nous préparons pour se diriger 
     vers se train français. A ce moment
     la police Suisse nous interdit son 

4

     approche. Il n'est pas question de 
     venir en aide a ces gens la qui ne 
     sont que de passage car le train a 
     pour destination la Pologne. Avec 
     les bombardements, voyager de 
     jour devient dangereux. Le train 
     doit attendre le soir pour repartir. 
     Tous les occupants avaient soif et la 
     chaleur devenait intenable sans 
     boire. Je fis les démarches auprès 
     de la police Suisse qui rejetait 
     impérativement ma bonne foi. Il ne 
     fut pas possible de partager quoi 
     que se sois. Des soldats de l'armé 
     Allemande montaient la garde 
     autour des wagons a bétails. Les 
     occupants du train parlent tous  
     en français et me demandent de 
     l'eau pour leurs enfants qui pleurent 
     énormément. Mon cœur fait volte

     face et mon courage me guide vers 
     le responsable des hommes de la 
     croix rouge Suisse. A ce moment la 
     je rencontre Frédéric qui occupe 
     cette place. Par mon engagement 
     et mes explications j'arrive a le 
     convertir en ma bonne fois, celui 
     de donner a boire aux occupant de 
     ce train. Les gardes Allemand sont 
     contre notre projet comme la police 
     Suisse. Il nous a fallu de longue 
     explications, que nous obtenons  
     l’autorisation de distribuer de l'eau 
     et vidanger leurs seaux. Les 
     Allemands nous expliquent que ce 
     train part pour un camp de remis en 
     forme.  Les portes des wagons 
     doivent resté cadenassé. Par une 
     petite ouverture nous faisons passer 
     les seaux, souvent on en déverse 

6

     une partie. De nombreux pleurs 
     appellent de l'aide nous somme 
     tous médusé. Une peine profonde 
     nous marque. Certaines personnes 
     nous laissent des lettres que nous 
     postons par la suite. Je reste avec 
     Frédéric jusqu’à ce que le train 
     quitte la gare. A partir de la nous 
     somme resté fidèle l'un a l'autre.
    Le souvenir de ces trains français 
qui stationnaient dans la gare le jour 
nous ont profondément marqué 
surtout après la guerre quant nous 
hume appris que les occupants ont 
tous disparues dans des camps de 
concentration.
   






















JJM
Ecrit ce jour, 26 11 2010, 870 lecteurs
09 07 2018, 103 706 lecteurs
  La nouvelle est en cour de construction
des changements peuvent suivre.
 Auteur
Jean Jacques Mutz écrivain amateur.
remis a jour le 13 08 2019 .
A ce jour, 01 08 2019, 114 066 lecteurs.
A ce jour, 13 08 2019, 114 314 lecteurs.
A ce jour, 06 04 2021, 147 254 lecteurs.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA SOUPE SUR L’ÎLE DE PAG ( nouvelle 33 )