LES MILLIONS A QUOI BON ( nouvelle 35 )

Mirage au dessus des nuages  sage n 1













1



LES MILLIONS A QUOI BON


           Faire fortune c'est l'envie de toutes les 
personnes qui rêvent d' une vie meilleur.


      Je fais partie de cette envie et je place 
toutes les semaines deux euros a la française 
des jeux . Il m'arrive de remporter parfois 
ma mise, j'en suis émerveillé quant ma mise 
est dépassé.  Je le rejoue pour plus de
 chance. C'est le vendredi que je fais mon 
placement et le dimanche dans le journal 
que je consulte les chiffres tiré au sort . Mes 
pertes ne déstabilisent point mes revenus 
j'en suis convaincu ; sur ceux je garde cet
 enchaînement .

  Un dimanche la routine vient de tourner, 
les six numéros me rapportent 10 millions 
d'euro. Je n'en reviens pas . 
   Mon comportement change, la joie 
encadre des rêves qui vont me permettre de 
transformer ma vie. Je me dis, dix millions 
c'est quoi justement ? 
    Une nouvelle habitation, une nouvelle 
voiture, de nouveaux habits, des voyages 
autour du monde, la vie en rose et des 
dépenses sans compter. Sur le moment tous 
ces projets pourront se  réaliser ci bien 
entendu je récolte ces millions. 
   Je ne souffle un seul mot a qui que ce sois 
et garde précieusement le ticket gagnant  
dans la poche prêt de mon coeur qui lui bat 
la chamade avec ardeur. 
   Dix millions d'euro a quoi bon, un voilier 
de vingt mètre, une villa en bord de mer, un 
autre chalet dans les Alpes, des repas dans 

3

les restaurants par tout temps, tous pour 
passer du bon temps. 
  Le repas de midi se déroule en silence, je ne 
souffle pas un mot et fulmine des pensées 
personnelle. Autour de moi personne ne 
doute de quoi que ce sois, la vie garde sa  
routine et la joie suit sont chemin dans le 
cœur de mes enfants du plus petit au plus 
grand. Je ne parle pas, je suis comme 
hypnotisé, mais, ces millions a quoi bon ?
  Au dîner ma faim ne trouve son chemin , je 
suis étourdie et me contente de mon savoir. 
Je ne bois plus de café du soir comme 
d’habitude.  Pourtant demain ont pourra tous 
vivre dans des grand restaurants, changer de 
télévision,  transformer tous nos meubles, ne 
plus faire la vaisselle , ne plus partir travailler,
 mais, ces millions a quoi bon ?
  La nuit porte conseille mais cette nuit la elle
 me choque sans pareille. Je ne trouve de 

4

sommeille et mes rêves deviennent hésitant, 
je ne dort un seul instant. Pourtant demain 
je toucherais le fameux chèque qui effacera 
tous notre acquit. 
  Justement, tous notre avoir qui a ce jour  
m'eut été fidèle. Notre voiture  marche a 
merveille, plus de crédit sur nos avoirs, plus 
de découverts a la fin du mois , plus de 
privation, mais, ces millions a quoi bon ?
  Je trouve mon lieu de travail, sans remord 
et sans déraison. Près de mon coeur le ticket 
gagnant  et une joie qui me dit que ci je récolte 
mon dut, je n’aurai plus besoin de travailler,
plus besoin de me lever de bonne heure, plus 
besoin de suivre cette routine, mais, ces 
millions a quoi bon ?
  Je rentre le soir sans avoir parlé a qui que 
se sois de mon gain, près de mon coeur le ticket 
qui me fait mal sans que j’estime sa valeur. Il 
suffit d'appeler la française des jeux, mais 

5

mon cœur n'y est pas , je ne dénonce rien de 
tout cela et dîne avec traça. Cette seconde nuit 
me portera conseil , du moi je le pense. 
   Rien ni fait je ne trouve nul sommeil et fait 
des calcul sur la répartition de ces millions
 mais, ces millions a quoi bon ?
  Au petit matin la routine du travail 
m'emporte vers mes ambitions, ceux de 
revoir toutes celles  et ceux qui  travaillent 
sur le projet aérospatiale. 
  Notre équipe a du mérite et pourtant il 
suffit d'appeler la française des jeux pour 
m’annoncer et ne plus faire partie de cette 
aventure ? 
   Je garde le silence avec peine et résistance 
et continu jusqu'au soir sans broncher un 
mot de mon avoir. 
   Ce soir la je bois mon café comme de 
coutume et parle quelques mots sur nos 
habitudes. Parler de ces millions a quoi bon ?

6

  Troisième jours de travail, le morale est de 
retour et le ticket garde sa place prêt de 
mon cœur. Je n'y pense plus et quant a la 
pauses café une collègue me dit que dans 
notre région la française des jeux recherche 
le gagnant de dix millions d'euro, une rapide 
réaction place ma main sur mon cœur pour 
tenter de toucher le ticket gagnant. 
   Mon visage prend des couleurs claire, mon 
cœur s’emballe et une peur dénonce que le 
ticket ne s'y trouve plus. ?
   Bien entendu les bleus de travaille ont été 
changé. Le ticket est resté dans mon bleu, vite, 
je doit le retrouver. Dire que j'aurais pu 
acheter une nouvelle maison, une nouvelle 
voiture, de nouveaux habilles , ne plus aller 
au travail ex, mais, ces millions a quoi bon ? 



JJM

auteur Jean jacques Mutz

Ecrit le 06 11 2010, remis a jour le 16 08 2019.
A ce jour , 06 11 2010, 748 lecteurs .
A ce jour , 22 03 2013, 52 864 lecteurs . 
A ce jour, 07 07 2018 , 103 671 lecteurs.
A ce jour, 16 08 2019, 114 371 lecteurs. 
A ce jour, 17 03 2021, 145 599 lecteurs.
A ce jour, 29 03 2023 , 174 024 lecteurs.
A ce jour, 17 04 2024, 193 745 lecteurs.

La nouvelle est en cour de construction des 
changements peuvent suivre. 
  Auteur Jean Jacques Mutz écrivain amateur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA SOUPE SUR L’ÎLE DE PAG ( nouvelle 33 )