L'AMITIÉ DE STANY ET FREDDY ( nouvelle n 92 )

Mirage au dessus des nuages sage n 1











1

l'amitié de Stany et Freddy


      Stany et Freddy sont des compagnons qui 
se sont juré fidélité a l'âge de 20 ans durant leurs 
études. Cette union , qui dure depuis cinq années
ne répond plus aux exigence de leur pays la 
Roumanie. Ils sont professeur dans leur pays, 
ce qui les place dans une classe irraisonnable 
chassé par ceux qui sont au pouvoir.

2

     En 1947 les communistes font des éloges au 
roi Michel en le décorant pour l'amadoue et 
prendre le pouvoir. Ce changement provoque 
un chamboulement et transforme la liberté en 
une parodie de contradictions. Les communiste 
tirent toutes les ficelles du pouvoir jusqu'à 
pousser a l'exile le roi Michel ; qui trouve refuge 
en Angleterre en janvier 1948. Les nouvelles lois 
deviennent rude a un point où beaucoup de 
personnes sont condamnés dans des camps de 
travail. Tous les biens sont consigné. Vivre en 
couple avec une personne du même sexe est 
interdit. Plusieurs personnes disparaissent..
    Stany et Freddy décident de quitter la Roumanie 
sans tarder. C'est avec deux sacs a dos qu'ils 
emportent leur richesse, leurs papiers, un 
dictionnaire qui traduit les mots Roumain en 
Français , une croix en ébène, tout l'argent en leur 
possession, quelques habilles, des couvertures et 
des chaussures de marche, quelques victuailles 

3

et deux bouteilles d'eau, des allumettes, et une 
carte de l'Europe.
    Ils quittent la Roumanie dans la nuit , sans 
annoncer leur départ a qui que ce sois, de peur 
que des représailles entraînent leur famille. Leur 
intention est de rejoindre la France.
    Le déplacement n'est pas sans danger car ils 
sont obliger de passer plusieurs frontières où les
 gardes de la douane  tirent sur toutes personne 
qui tente de passer la frontière. La route comporte 
des obstacles où le danger est courant, plusieurs 
tunnels de chemins de fer ne laisse que peu de 
place pour un piéton et leur longueur devenait 
interminable. Chaque fois qu'ils entendaient un 
train a vapeur, ils se couchaient a même le sol 
sur le coté des voies . Puis quant le train de 750
mètres de long eut passé, une fumé lourde 
ralentissait leur avancé. Le manque de clarté les 
oblige a avancer faisais a tâtons.
   Au bout d'un mois de marche, ils arrivent en 
Allemagne, au bord de Rhin un mois d'août .

4

    Après un grand hourra de soulagement , ils 
parviennent en France , a Mulhouse.
   Le manque de main d'œuvre dans le bâtiment,
 leur permet de trouver rapidement un poste de 
couvreur charpentier qu'ils acceptent avec honneur.
    En 1965, a l'âge de mes 14 ans je rentre en 
apprentissage comme couvreur et fait la 
connaissance de Stany et Freddy. Ils connaissent 
le métier et deviennent mes parrains d'apprentissage. 
   Ils possèdent une maison qu'ils ont construit de 
leur propre mains de A a Z. 
   Elle est en forme de L ce qui permet d'avoir un 
angle protégé des vents venant du nord. Dans 
cet angle, il y a une terrasse. Un jour j'ai l'occasion
de leur rendre visite. A ce moment là   ils me 
demandent ci je peux leur dessiner sur chaque 
façade un cheval qui se cabre devant une mer 
en furie et des palmiers. La confiance qu'ils 
m'accordent me donne un courage d'expression 
pictural, que j'accepté avec honneur et fierté. Je 
réussie cette fresque avec merveille  et en suis
même impressionné.

5

     Pour ce travail ils me font part d'une somme 
d'argent et une moto Peugeot de 175 cc . Cela 
fait quelques année que cette moto est garé 
dans leur garage car elle ne roule plus . Pas de
problème, je vais la réparer. Pour cela la  je dois
la pousser avec peine sur 16 kilomètres pour la 
ramener dans le garage de mes parents. 
   La mécanique est une de mes passions ce 
qui ma incité a la ramener. Avec quelques 
camarades on retape cette moto que l'on pilote 
sur des terrains vague sans avoir de permis de 
conduire.

       Mon temps d'apprentissage arrive a sa fin , 
je passe mon  brevet de compagnon couvreur 
avec une mention favorable.

      Freddy est le seul a possède le permis de 
conduire et avais une voiture. Stany n'avait 
aucun permis de conduire et se déplaçais avec 
un solex, une sorte de vélo qu'un petit moteur a 
essence, propulsais.

6

   Les deux compagnons gardent une fidélité 
sans détoure.
    L'année 1985 Freddy fait une chute 
accidentelle d'un échafaudage. De nombreuses 
fractures le bloc au lit , il reste paralysé de ses 
membres inférieure. Stany s'occupe de Freddy 
sans relâche jusqu'à sa mort. La fidélité est 
une valeur que deux personnes partagent sans 
détour. Freddy eut quitté se monde 8 années
plus tard et Stany a 89 ans . C'est en apprenant 
la mort de Stany, dans le journal, que leurs 
souvenirs me sont revenu.

JJM
auteur Jean Jacques Mutz
écrit le 19 02 2013, remis a jour le 12 08 2019.
a ce jour, 12 08 2019, 114 280 lecteurs.
A ce jour, 26 01 2021, 141 670 lecteurs.









Commentaires

bonne lecture a toutes et a tous

Posts les plus consultés de ce blog

LA SOUPE SUR L’ÎLE DE PAG ( nouvelle 33 )