LE CHARBON ( nouvelle n 23 )

mirage au dessus des nuages sage n1












1

le charbon 

     En fuyant l'armée Allemande durant 
la seconde guerre mondiale, les malgré 
nous (enroulé de force) signe leur arrêt 
de mort. Cette conspiration compose 
l'inadmissible de beaucoup de 
personnes maintenu sous les drapeaux.  
La doctrine de cette époque les eut 
convaincu que le devoir de servir 
l'armé Allemande est un devoir.
     Les permissions existent, et la 
tentation de déserter trouve son 
parfum de libéralisme dans une 
conscience qui reste libre et égalitaire. 
   Les malgré nous tentent de multiples 
formes d'évasions pour parvenir par 
n'importe quel moyen de disparaître 
aux yeux de l'agresseur certains y 
parviennent mais d'autres y laisse leur 
vie. 
    L'histoire qui suit révèle que tout 
peut être possible même l'incroyable.
     Pour Louis, c'est sa première 
permission il cultive dans ses pensées
une intention de désertion. Retrouver 
le front n'inspire point de gaieté n'y
d’ambition. Sa blessure de guerre  
lui permet de prendre ce repos. Dans 
ses souvenirs planent des actes qui ne 
répondent a de juste convictions. 
Une vague de contestation enlace 
son caractère ainsi que le fond de ses 
pensées. Il devient révolutionnaire. 
Cette impulsion le déstabilise 
profondément: cette incertitude le 
pourchasse même dans ses nuits où 
il ne trouvent de repos. 
   Il aime son pays, sa famille la paix
sur terre et les engagement 
sentimental a ses dix huit années. 
   Devoir tuer les autres pour un 
idéalisme contradictoire n'est que du 
carnage. Ce facteur le guide sur une 
décision qu'il complote avec sa mère 
qui lui dit,
   - Louis je ne veux pas que tu 
     retournes au front, la mort, suit 
     les vivants comme leur ombre. 
     Ne retourne plus auprès de cette 
     force criminels qui brûlent tous 
     sur leur passage en Russie.
   - Je le sais maman, mon coeur n'y 
     est pas. Il est impossible de 
     déserter l'armée Allemande car 
     toi tu risques d'être déporté dans 
     des camps de concentrations 
     sans un espoir de retour. Je suis 
     passé par ces camps et j'ai vue ce
     qui s'y passe. 
   - Mais fils, sans toi je ne suis pas 
     grand chose et je ferai l'impossible 
     pour que tu restes auprès de moi. 
     Ton père est tombé sur le front je
     ne veux pas que tu y laisse ta vie 
  - Comprend bien maman que toute 
     tentation de désertion est surveillé 
     par le voisinage qui rapporte tous 
     a la Gestapo .
  - J'ai la solution Louis, je te cache 
    dans la cave, la , nous creusons un 
    abris sous la terre battu que je 
    couvre d'une large planche puis du 
    tas de charbon. Tu y logeras durant 
    les contrôles. Personne ne pensera 
    te chercher sous ce tas de charbon. 
    Pour que tu puisses y vivre, je place
    des provisions d'eau, du pain, des 
    saucisses séchées et de l'huile de 
    noyé. Tu devras y vivre sans lumière 
    jour et nuit. Pour que la liberté 
    réussie notre ambition demande de 
    tenir tête.
    Sans tarder, ils entreprennent cette 
solution avec une rapidité exemplaire 
et, Louis prit place dans cette habitation 
sombre sous le charbon. Dans cette 
cachette il y a le volume que l'on 
dispose dans un sarcophage.
    Deux semaines se sont écoulé et la 
Gestapo ne vit pas cela d'un bon œil 
qu'a l'appel il manque Louis. La troupe 
de soldats fouillent de font en comble 
toute la maison. Pas de Louis, mais, ils 
embarquent sa mère qui subit la 
question dans le casernement de la 
Gestapo durant plusieurs jours ; elle 
leur a tenu tête.
    Après trois jours la réserve d'eau, 
de louis est vide, le pots de chambre 
rempli. Son inquiétude occupe 
l'ensemble de ses pensées : les 
positions provoquent des courbatures 
très douloureuses. Lorsque sa mère lui 
ouvre la trappe, un soulagement le 
réconforte. Sa vue a du mal a la 
distinguer car la poussière de charbon 
l'aveugle. Ses yeux sont rouge  et son 
orientation est bouleversé. 
  Sa mère lui raconte sa mésaventure 
auprès de la Gestapo qui y allait de 
main forte car sur son corps a des 
traces de nombreuses hématomes. 
  - Louis, un contrôle eut été fait dans 
    la maison, et la Gestapo prit la 
    décision de classer notre cave 
    comme étant idéale pour un abri 
    pour la population durant les alertes. 
    Les informations prévois une 
    multitude de bombardement. Ce qui
    nous obliger a se protéger dans les 
    caves. Il sera difficile de se ravitailler 
    ta patience dois résister et elle  
    nous sera bénéfique. Nous devons 
    nous méfier des autres ; la 
    dénonciation devient le fétus qui 
    valorise l'individu par des bons 
    d'achat que distribue la Gestapo. 
  - Mais mère, je me sens mieux dans 
    le noir de ma liberté que dans le 
    front claire de la haine et du mépris. 
    Avec cette argument la, je suis prêt 
    pour traverserai l'enfer.
     - Louis je peux te rassurer car 
   dans ce qui se dit sur les ondes des 
    radios , la guerre est sur le point de 
    prendre fin, les forces françaises avec
    les allier viennent de mettre pieds sur 
    le territoire français. C'est pour cette 
    raison que les bombardiers inondent 
    les grandes ville. 
     - Et tu certaine de cela maman ?
     - Je l'ai entendu de mes propres 
       oreilles Louis.


  C'est avec cette ambition la, que 
pendant dix huit mois le fils se terre 
sous le charbon, avec de temps a 
autre un seul message de bonheur, 
celui du regard de sa mère.


   A la libération il en sortit courbé 
et fatigué mais avec dans son coeur 
une réussite digne d'un grand bonheur. 
Pour lui plus rien ne récolte un voltage 
de frayeur, surtout celui de distribuer 
la mort a d'autres qui son pour la paix.

   Vive la mort de cette injustice et la 
libération de mon pays.  LOUIS

JJM

La nouvelle est en cour de construction des
changements peuvent suivre.
 Auteur Jean Jacques Mutz écrivain amateur.
Ecrit le 17 06 2010, remis a jour le 20 06 2020.
A ce jour, 20 06 2020, 124 010 lecteurs.
A ce jour, 12 06 2021, 153 787 lecteurs.


           
       
















JJM

     
  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA SOUPE SUR L’ÎLE DE PAG ( nouvelle 33 )