LA RIZIÈRE ( comédie musicale 1 acte )

 Mirage au dessus des nuages sage n 1




















LA RIZIÈRE, premier acte


          Quelle est belle cette rizière entourée 
de roseaux élancés et d'arbre centenaires. 
  Au loin, les collines apparaissent avec leur 
majestueux chapeaux qui ressemblent a des 
mamelons. 
  A travers cette beauté de la nature le vent  
prend plaisir a faire entrechoquer les joncs 
pour qu'ils résonnent. Dans l'intimider de 
cette liberté s'égaillent des enfants attirés 
par le ruissellement d'une petite cascade 
d'eau claire. 
  Les oiseaux expriment gaiement un 
gazouillement réconfortant. 
  Les hommes et leurs bœufs travaillent avec 
enthousiasme tandis que que les femmes 
attisent leurs labeur en chantant de vive 
voix tout en plantant le riz.
    Voila un endroit béni par le seigneur, 
protégé du malheur et comblé de bonheurs. 
Il n'y a pas d'âge pour travailler, les plus 
rudes s'occupent de porter les charges 
lourdes, les moins musclé plantent le riz 
a une vitesse inégalable. 
  Toute la coordination suit comme une 
musique bien écrite. Même un vieille homme , 
tout courbé par la charge des années, occupe 
une place sur une vieille souche d'arbre tout 
prés de la berge ; devant lui, une grande 
marmite de fonte permet de rappeler a 
l'ordre les moments de poses.
      
     -             Dom, dom, dom, dom,
                Ça tonne dans les airs,
                       Dom, dom, dom, dom,
                Ça tonne tout haut.


                      Dom, dom, dom, dom,
                Ça tonne dans la rizière,
                      Dom, dom, dom, dom, 
                Ça tonne tout haut.


                      Dom, dom, dom, dom,
                 La joie est notre prière,
                      Dom, dom, dom, dom,
                Ça tonne tout haut.
                      Dom, dom, dom, dom.  
    
           Son regard persan et observateur 
conjugue le présent par la prévision du beau 
ou mauvais temps.  Il n'y a pas que cela qui 
occupe son attention, la venue d'un éventuelle 
visiteur fait parti de son répertoire car, il tonne 
sur la grosse marmite pour rassembler les 
villageois. 
   Quelle belle harmonie que de vivre dans cette 
rizière, le travail devient agréable et les pousses 
suivent le mouvement comme par enchantement. 
La coordination de ce monde sans éducation vit
des instants glorieux devant une croyance noble. 
  Ce sont les remarques de certains sages qui 
viennent de temps a autre marquent un arrêt 
pour prêcher les bonnes paroles et des prières 
signé par de bon croyant. 
  Toutes les histoires pieuse les guident sur le 
droit chemin. La paix, l'égalité et le respect de 
l'un envers l'autre, voila la juste valeur sur 
laquelle s'hypnotise ce petit village planté au 
milieu d'une rizière et d'un bois impénétrable.
     Le vieillard frappe sur la grosse marmite de 
fonte qui résonne alentour. Ce son se repend 
dans la rizière , c'est l' ordre de prendre une 
pause. 
   Certaines terminent de planter leur botte  de
plants de riz, d'autre arrêtent la marche de 
leurs bœufs sous l'ombre des arbres. 
   Puis toutes les personnes se mettent a chanter 
tout en se rapprochant du vieillard,


  1         J'aime cette rizière et les chants très beau,
   R      J'aime la lumière et les rires très haut,
            J'aime la récolte et le riz nouveau.


           Comme cette lune qui reflète très haut,
           Comme cette lune qui reflète très haut,
          J'exprime la clarté de ce brillant très beau.


          J'aime cette rizière et les chants très beau,
         J'aime la lumière et les rires très haut,
        J'aime la récolte et le riz nouveau.


        Comme une hirondelle qui vole très haut,
       Comme une hirondelle qui vole très haut,
       J'exprime la liberté de ce renouveau.


       J'aime la rizière et les chants très beau,
       J'aime la lumière et les rires très haut,
      J'aime la récolte et le riz nouveau.
   
     Tous les hommes se manifestent tout haut,
     Tous les hommes se manifestent tout haut,
     Ils dansent pour la récolte de riz nouveau.


     J'aime la rizière et les chants très beau,
    J'aime la lumière et les rires très haut,
    J'aime la récolte et le riz nouveau.


     Les enfants apprennent cette tradition,
     Les enfants apprennent cette tradition,
     Et chantent leur sagesse de papillon.


     J'aime la rivière et les chants très beau,
     J'aime la lumière et les rires très haut,
     J'aime la récolte et le riz nouveau.


             Un couple d'adolescent reste a l'écart ; 
c'est Yang et Élise. Ils se fond les premiers 
pas vers des sentiments affectueux qui se 
propagent en eux . La joie de Yang et Élise 
s'exprime en chantant,


1-2          -Dans ma vie je suis tout petit
                Dans ma vie j'ai un grand soucis,
   R          Dans ma vie je rêve d'envie,
               L'ennui qui rassemble mes nuits.


               Ma vie est un paradis, ami,
               Avis a ceux qui l'envient,
               Mon coeur, lui ne bat que pour toi,
               Un autre toit il n'en connaît pas.


               Dans ma vie je suis tout petit,
               Dans ma vie j'ai un grand soucis,
               Dans ma vie je rêve d'envie,
               L'ennui qui rassemble mes nuits.
R
       Yang se tourne vers le publique et chante 


1-3            - Les amoureux paressent triste,
                      Quant ils rêvent de compliments,
                       
                       Seul des récompenses en sourires,
                       Cultivent l’espoir du plaisir,


                        Les amoureux paressent triste,
                        Quant ils rêvent de compliments,


                        Ils demandent de les entendre,
                        Pour vous exprimer la vérité,


                        Les amoureux paressent triste,
                        Quant ils rêvent de compliments,


            A ce publique qu'ils prennent pour argent,
           Témoin du oui pour la liberté de la vie.


            Les amoureux paressent triste,
            Quant ils rêvent de compliments. 
                                                              
         Un attroupement se forme autour du 
vieillard, qui, l'air additionnelle fait un rapide 
inventaire de l'ensemble des villageois. 
Il redonne du tons a son son instrument 

       (- Dom, dom, dom, dom,
               Ça tonne dans les airs,
            Dom, dom, dom, dom, 
               Ça tonne tout haut. )
       

        Yang 
    - Non Élise, je ne sais pas ce qui a retenu 
       mon attention ? 
   Un silence se fait, puis, les oiseaux sifflent a 
nouveau et le jeune couple se tarde. Le vielle 
homme les rappel de nouveau.
       - Dom,dom, dom, dom, 
          Ça tonne dans les airs,
         Dom, dom, dom, dom,
         Ça tonne tout haut. 
  Élise dit, 
  - Donne moi ta main Yang nous allons 
     retrouver les autres. 
  Ils chantent en cœur,
1-4   
 - Chante mon amour chante notre joie,
    Chantons notre vie, elle charme nos nuits,


     Chantons le bonheur, exprimons le dans 
     nos cœur,
     Chantons la gloire pour ce que Dieu nous 
     a donné.


     Chante mon amour, chante notre joie,
     Chante notre vie, elle charme nos nuits,


    Chantons la liberté de pouvoir nous aimer,
    Chantons notre fidélité pour pouvoir s'aider,


   Chante non amour, chante notre joie,
   Chante notre vie, elle charme nos nuits. 


            Il se regardent dans les yeux et d'un air 
hypnotisé expriment les paroles suivante, 
 ensemble  ils chantent,
 1- 5 
          -  Quant on se souris, on se réjoui,
             Quant on se dit je t'aime,
             C'est pour la vie.


     Élise   
         - Quant ta tête trouve refuge, 
            Sur mon cœur près de ma poitrine 
            Et que ta main me caresse,
            Une volonté divine s'exprime.


        Ensemble
       - Quant on se souris, on se réjoui,
         Quant on se dit je t'aime,
         C'est pour la vie.


      Yang        
      - Mes sentiments ont une sensation, 
        De se laisser guider vers ta bondée,
        Et ma passion suit cette conscience, 
        De s'unir pour semer la création.


      Ensemble   
    - Quant on se souris, on se réjoui,
      Quant on se dit je t'aime,
      C'est pour la vie.

           Le silence marque un pas, puis petit 
a petit les oiseaux reprennent leurs sifflement 
mélodique. Au loin résonne une voix centenaire,
Les grand père
   - Alors les enfants vous ne venez pas avec nous ?
     Ci grand père nous arrivons. 

    Les enfants jouent en courant dans toutes les 
directions en une bousculade de jeux qui les 
rend heureux. Yang chante en direction du 
publique, sous une clarté diminuant, seul un 
filet de lumière l'éclaire,
    - Les ouvriers paressent bien triste,
      Quant la journée ce termine,
      Mais cumul des mots d'artiste,
     Pour reprendre le sicle de la vie.

  Au son de la marmite de fonte le premier 
rideau se ferme.
    -  Dom, dom, dom, dom
        Ça tonne dans les airs,
       Dom, dom, dom, dom,
       Ça tonne tout haut. 

A suivre sous comédie musicale e acte.


                                                           JJM


 écrit le 27 02 2011  repris le 02 10 2019 
Auteur amateur Jean Jacques Mutz 

A ce jour 08 12 2018, 107310 lecteurs.
A ce jour, 02 10 2019, 115 910 lecteurs.
A ce jour, 23 05 2050, 121 807 lecteurs.
A ce jour, 18 05 2021, 151 702 lecteurs.
A ce jour, 18 04 2022, 169 131 lecteurs.
A ce jour, 23 10 2022, 170 180 lecteurs.
A ce jour, 18 07 2023, 182 257 lecteurs.
A ce jour, 30 10 2023, 185 662 lecteurs.
A ce jour, 03 01 2024, 191 163 lecteurs.
A ce jour, 21 04 2024, 193 390 lecteurs.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA SOUPE SUR L’ÎLE DE PAG ( nouvelle 33 )