Triple tombe ( nouvelle fixtion )

Mirage au dessus des nuages sage n 1




















Triple tombe
1
           Cette journée est radieuse, malgré que le froid sème un repli sur 
nous même , j'opte de rester assis derrière les fenêtres de l'habitations . 
Je cultive une nonchalance qui engourdie ma volonté pour faire un pas 
sur les routes blanchie de notre ville . 
   Au chaud il fait bon, laissons nos ambitions emmuré dans le bien être 
de la maison. Je continue d'observer d'éventuel passant . Soudain, je 
ressent un appelle venant de je ne sais où ? Cette nostalgie profonde se
brise, ma flemme se détache de cette emmurement. je suis prêt a faire 
un pas vers l'extérieur, je jette un dernier regard par la fenêtre. Et, que 
voie je là ,  un couple qui à du courage pour se déplacer et plus le
mari pousse la chaise roulante de sa femme.  
   Le déplacement de ces personnes ne me sont pas inconnue;  Bien 
sûr , voilà ma cousine et sont conjoint qui prennent la route qui mène 
au mémorial appelé la croix bleu, là où il y a la possibilité de changer 
de direction, sois pour le cimetière ou la boulangerie de notre quartier. 
J'hésite et attend le comportement du couple pour savoir où il se dirige?
  Ils arrivent devant la croix du mémorial , ils y font une posse , puis se 
dirigent vers la route qui rejoint la boulangerie. Conclusion, le couple
ne se dirige pas au cimetière comme d'habitude. Cela met en éveille 
2
mes intentions de m'y rendre pour me recueillir.
     Ma cousine Lise est la rapporteuse qui gère pas mal de remarques 
sur tous les conflits qui règnent dans le quartier. L inventaire consiste 
à connaître qui va a l'église, qui entretient ses tombes, lequel a voter, 
ou qui manque de politesse et bien plus. Son importance dans le 
quartier consiste à ranimer les flammes du passé des cas sur ceci ou
cela. Lise se déplacer sur une chaise roulante. Elle a un surpoids qui
l'eut mis en difficulté , d'où cette chaise roulante. 
  A chaque rassemblement , des habitants du quartier, Lise s'y trouve
et tient le sommet des revendications. Pour chaque intention elle a 
le dernier mot. Le respect autour d'elle lui donne un pouvoir telle 
que tout ce qui se fait passe par son accorde. 
       Placé au sommet  des pourparlers de  notre quartier. Rien ne  
se fait sens son grain de sel et tout le monde suit ses conseils. 
J'observe  la direction de son déplacement et me dit,
- Il faut que je me ressaisie et je m'engage a rendre visite a mes
   proches qui reposent au cimetière. 
    Un vent glaciale colle les poiles de mes narines. Mon souffle 
émet de la vapeur qui brouille mes lunettes. Je ne croise aucun 
3
chat et le moindre oiseau ne vole autour de moi, ceux que je vois 
sont figé sur les branches des arbres avec leur plumes hérissé. 
    Je ne croise aucun habitants rien ne bouge, le chien de mes 
voisins se recoquille en boule dans sa miche . 
    J'observe les branches saupoudré de blanc, elles me rendent 
poétique, par leur forme et le blanc givré qui les enlace. Je 
dirige ma vue vers la croix bleu là où des chardons occupent
les pieds de la croix bleu du croisement. Les chardons peuvent
 s'épanouissent sent trouver d'opposition pour leur présence. 
J'arrive au croisement je ne voie plus ma cousine, certain 
elle a acheté du pain ?   
      Mon action de bonne foi , ne peut rencontrer de cousine 
je peux me recueillir  sur la tombe familiale en tranquillité. 
Mes proches apprécierons ma présence. Une certaine hantise 
de rencontrer Lise me nargue toujours j'ai une l'indivision de
mauvaise appréciation, je n'en connais pas la raison mais ce 
qui est certain Lise ne m'apprécie pas. 
    Lise se trouve chez le boulanger ce qui la retiendra, elle 
ne visitera pas le cimetière ?   
4      
  Je poursuit ma route et fait attention de ne point glisser .
Devant l'entrée un grand panneau interdit au voiture de 
pénétrer dans le cimetière . Me voila dans l'allé principale 
où des cyprès marquent des deux cotés la limite des allées.   
   Me voila devant la tombe en marbre noir dans la quelle
sont mes proches. Autour, un silence respecte mes pensées 
et ce vide crée des ondes bénéfique. Ci je suis sur terre c'est 
grâce a mes parents qui reposent a mes pieds sur se cimetière 
de notre commune.  Se recueillir permet de se plonger dans 
nos souvenirs et de les retrouver tous les trois comme se fut
il y a ? 
   Un bruit de voiture brise se silence et mes souvenirs. Mais
il y a un panneaux qui interdit aux voitures de particulier de 
rentrer dans le cimetière ? Qui se permet de venir en 
voiture ? Une Peugeot 404 familiale bleu nuit s'arrête a 
environs 20 mètres devant l'allé qui mène a la tombe de mes 
proches. La porte du conducteur s'ouvre et , mais c'est le mari 
de Lise qui en sort ? Il se dirige vers le coffre du véhicule et 
sort la chaise roulante de Lise. A ce moment il m'aperçois et
5
me fait un signe de la main a qui je répond poliment . Lise 
fait sa tournée, elle commence par l allé ou je me trouve et 
ne tarde pas à venir me saluer. Ça chaise roulante grince en 
avancent sur les éclats de granite blanc. Sa chaise roulante 
fait un cui-cui régulier en se rapprochant de moi. Puis, sa
voix sec et autoritaire me dit,
- tu as trouvé du temps pour venir te recueillir  sur la tombe 
   de tes parents ?
- bonjour Lise, Oui ça fait du bien de se plonger dans le passé 
   pour retrouver nos souvenirs.
- salut Jean-Pierre, tu penseras à passer devant la tombe de 
  tes grands parents, moi j y vais tous les jours.
- oui Lise je suis passé avant ta venu . 
  A vrais dire, je ne sais plus où elle se trouve , avec toutes ces
tombes il fait avoir un plan pour ci retrouver. Puis d'un air 
fière et intensionnel elle me dit
- Jean Pierre tu sais que je suis devenu la responsable de ce 
   cimetière grâce au vote de la commission du quartier.
- félicitations Lise tu le mérite.
6
- j ai à te rajouter que je sais combien qu'il y a le nombre 
   exacte de tombes, et que je connais les raisons de chaque 
   décès. Je les ai répertoriés dans un livre que je mes à jour 
   régulièrement a la venu de chaque nouveau.
- tu as du mérite Lise, je conclus que c'est une bonne œuvre 
   de ta part, félicitations. Dis-moi Lise pourrais je le lire ta 
   mis a jour du livre de ce cimetière ? 
- il n'en est pas question Jean Pierre il y a trots de crimes 
   qui ne sont pas encore élucidé ? 
- Ok Lise bonne continuation .
-  Jean Pierre j'ai quelque chose sur le coeur que j'aimerai
   te dire, comme j'ai tous les pouvoirs dans ce cimetière je
   peu refuser telle a tel personne qui ne me convient pas .
   les places sont devenu cher ici.
-  donc je pense que je ne serai pas accepté, pour quoi  ?
   Lise ne dit rien, elle fait signe a son mari de suivre l'allé
jusqu'à la prochaine. Son cui-cui se font avec le silence .
 Cette remarque me choque profondément, pour quelle  
 raison a t'elle fait cette réflexion ? 
7
  A partir de ce moment j'ai eut du mal a finir mes nuits sens
penser a ses reproches. Les revendications d'une prêtresse 
sont le fruit du futur d'une imagination .  
Quelques années plus tard.
  Je ne suis plus dans cette ville et habite a plus de 15 km de 
se lieu. Ne plus ressentir cette agression de Lise me soulage
je me sent libre car je  réussie a dormir normalement. 
  Je suis conducteur de bus et fait la navette entre Mulhouse 
et Ferrette . Beaucoup de personnes sont du voyage, a force
de prendre des habitués, une sympathie prend forme. Durant
mes arrêts, des discutions se font. Un jour, un visage familier 
vient dans le bus . J'ai l'intention de savoir d'où je peu bien le 
connaitre ?
- bonjour monsieur, je vous est déjà rencontré quelque part 
   il me semble ? 
-  oui, je me souvient de vous, ont était ensemble dans le 
    quartier de la ville de Mulhouse on avant 6 ans et l'ont 
    jouais ensemble avec d'autres camarades. C 'est Jean Pierre
    ton prénoms, n'est ce pas ?
8
-   Oui effectivement mais toi comment tu t'appelles ? 
  J'ai son prénom en tête mais j'ai peur de me tromper. 
-  moi l'on m'appelle Fouci  .
- mais oui Fouci , de ton nom abrégé je ne m'en souvenais 
   plus.
-  Jean Pierre te souvenais tu de Fabio ?
-  oui Fouci j'ai de bon souvenir, nous jouons souvent 
   ensemble , toi aussi tu en faisait partie.
-  moi aussi Jean Pierre j'ai de bon souvenir mais aussi de
   mauvais souvenir. Te souvient tu du jour où Fabio a chuté  
   du tas de traverse en granite sur le chantier de l'école 
   maternel ? 
-  oui Fouci je me souvient, en plus j'avait promis a sa
    maman de regarder sur lui, vu qu'il était plus jeune que 
    nous.
-   et bien Jean Pierre, Fabio est mort par la suite. Lise nous a 
    raconte que tu as une part de responsable sur sa mort 
    vue qu'il est tombé sur la tête suite au déséquilibre que tu
    as provoqué.
9
     Je suis choque par cette révélation et répond sens tarder,
-  Fabio avait un traitement que l'on fait au hémophile et qu'il
   suivait régulièrement , tu savais cela Fouci ? 
-  non mais ce que prêche Lise est pris au sérieux par tous les
   habitants du quartier. Lise sais tout sur tous et ci elle a un 
   béguin sur celui ci ou celui la elle ne le loupe pas. 

A suivre
 
JJM
A ce jour,  22 06 2024, 198 515 lecteurs 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog