mardi 19 février 2013

L'AMITIÉ DE STANY ET FREDDY ( nouvelle n 92 )

Mirage, au-dessus des nuages, sage.

l'amitié de Stany et Freddy

      Stany et Freddy sont des compagnons qui se sont juré fidélité a l'âge de 20 ans durant leurs études. Cette union , qui dure depuis cinq année ne répond plus aux exigence de leur pays la Roumanie. Ils sont professeur dans leur pays, ce qui les place dans une classe raisonnable avec le respect de la population.
     En 1947 les communistes font des éloges au roi Michel en le décorant pour l'amadoue et prendre le pouvoir. Ce changement provoque un chamboulement et transforme la liberté en une parodie de contradictions. Les communiste tirent toutes les ficelles du pouvoir jusqu'à pousser a l'exile le roi Michel ; qui trouve refuge en Angleterre en janvier 1948. Les nouvelles lois devienne rude a un point où beaucoup de personnes sont condamnés dans des camps de travail. Tous les biens sont consigné. Vivre en couple avec une personne du même sexe est interdit. Plusieurs personnes disparaissent..
    Stany et Freddy décide de quitter la Roumanie sans tarder. C'est avec deux sacs a dos qu'ils emportent leur richesse, leurs papiers, un dictionnaire qui traduit les mots Roumain en Français , une croix en ébène, tout l'argent en leur possession, quelques habilles, des couvertures et des chaussures de marche, quelques victuailles et deux bouteilles d'eau, des allumettes, et une carte de l'Europe.
    Ils quittent la Roumanie dans la nuit , sans annoncer leur départ a qui que ce sois, de peur que des représailles entraîne leur famille. Leur intention est de rejoindre la France.
    Le déplacement n'est pas sans danger car ils sont obliger de passer plusieurs frontières où les gardes de la douane  tirent sur toutes personne qui tente de passer la frontière. La route comporte des obstacles où le danger est courant, plusieurs tunnel de chemins de fer
ne laisse que peu de place pour un piéton et leur longueur devenait interminable. Chaque fois qu'ils entendaient un train a vapeur, ils se couchaient a même le sol sur le coté des voies . Puis quant le train eut passé, une fumé lourde ralentissait leur avancé. Le manque de clarté les faisais marcher a tâtons.
   Au bout d'un mois de marche, ils arrivent en Allemagne, au bord de Rhin un mois d'août .
Après un grand hourra de soulagement , ils arrivent en France a Mulhouse.
   Le manque de main d'oeuvre dans le bâtiment, leur permet de trouver un poste de couvreur charpentier qu'ils acceptent avec honneur.
    En 1965, a l'âge de mes 14 ans je rentre en apprentissage comme couvreur et fait la connaissance de Stany et Freddy. Ils connaissent le métier et deviennent mes parrains d'apprentissage. Ils possèdent une maison qu'ils ont construit de leur propre mains. Elle est en forme de L ce qui permet d'avoir un angle protégé des vents du nord. Dans cette angle ils me demande ci je peux leur dessiner sur chaque façade un cheval qui se cabre devant une mer en furie et des palmiers. La confiance qu'ils m'accordent me donne un courage d'expression pictural que j'exprime avec bonheur et fierté. Je réussie cette fresque avec merveille j'en suis moi même impressionné.
     Pour ce travail ils me part d'une somme d'argent et une moto Peugeot de 175 cc . Cela fait quelques année que cette moto est garé dans leur garage car elle ne marche plus . Je poussé ce deux roues avec peine sur 16 kilomètres pour la ramener dans le garage de mes parents. La mécanique est une de mes passions ce qui ma incité a la prendre. Avec quelques camarades on retape cette moto que l'on pilote sur des terrains vague sans avoir de permis de conduire.

       Mon temps d'apprentissage arrive a sa fin , je passe mon  brevet de compagnon couvreur avec une mention favorable.

      Fréddy est le seul a posséde le permis de conduire . Stany n'avait aucun permis de conduire et se déplaçais avec un solex, une sorte de vélo qu'un petit moteur a essence, placé sur la rue avant, entraînait. Les deux compagnons gardent une fidélité sans détoure.
    L'année 1985 Freddy fait une chute accidentelle d'un échafaudage. De nombreuses fractures le bloc au lit , il reste paralysé de ses membres inférieure. Stany s'occupe de freddy sans relâche jusqu'à sa mort. La fidélité est une valeur que deux personne partage sans détour. Freddy eut quitté se monde 8 années plus tard et Stany a 89 ans . C'est en apprenant la mort de Stany, dans le journal, que leurs souvenirs me sont revenu.

JJM
Enregistrer un commentaire